Go Top

«Autisme : décoder les mystères de la vie en société»

Jeudi 04.04.2019
  • Sous-titre : Pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sable ?
  •  Temple Grandin, Sean Barron, traducteur : Françoise Forin-Mateos, Editions De Boeck Supérieur, 2019, 400 pages.

Temple Grandin et Sean Barron abordent les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et élaborent des lignes directrices permettant de vivre avec les autres.

Autisme Grandin BarronPour les personnes avec autisme, comprendre comment réagir aux contacts avec les autres est particulièrement compliqué. Temple Grandin et Sean Barron ont pourtant réussi à bien s’en sortir, à en juger leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle.

Temple, elle, pense en images. Au contact de nombreux adultes et enfants, elle est arrivée à stocker une véritable base de données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, ont longtemps été contrôlés uniquement par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Néanmoins, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu’il était et ont réussi à y trouver leur place.

En se basant sur leur propre histoire, les deux auteurs abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontées. Et surtout, ils nous donnent les clés pour aider chaque personne avec autisme ou son entourage à vivre, comprendre, s’adapter et travailler avec les autres.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.