Go Top

Inscription «Familles arc-en-ciel, vers un accueil inclusif?»

Jeudi 09.05.2019
  • Date et horaire : jeudi 9 mai 2019 de 16h à 21h30
  • Lieu : Lausanne, Aula du Collège de Béthusy
  • Entrée libre sur inscription obligatoire avant le 1er mai 2019, en ligne
  • Questions :

Destinée aux professionnel·le·s de l’enfance, de l’école, de la santé et du social, cette demi-journée de réflexion se propose de donner des repères et des outils pour favoriser un accueil respectueux et bienveillant des familles arc-en-ciel. Elle est organisée par Familles arc-en-ciel, Pro Familia Vaud, Fondation Profa, PEP-Crede et l’Etat de Vaud. Avec table ronde et conférence.

Familles arc en ciel 2019Des échanges autour de situations concrètes conduiront à identifier les vécus et besoins des enfants et des parents, de même que les attitudes et ressources des professionnel·le·s. Différents types de postures et leurs impacts pourront ainsi être mis en évidence.

Suivant la trajectoire allant de la conception d’un enfant à la fin de sa scolarité, les situations présentées se référeront aux domaines de la périnatalité, de la petite enfance, de l’école, de l’éducation sexuelle ainsi que des activités extra et parascolaires.

Pour les professionnel·le·s engagé·e·s dans des échanges avec ces familles, il importe de reconnaître à la fois ce qui est «unique» et «propre» à chacune, mais aussi ce qui est commun à toutes, afin de saisir leurs défis et leurs ressources et les accueillir de manière adéquate.

La conférence du Prof. d’Amore offrira ensuite aux participant·e·s l’opportunité d’élargir leur réflexion en replaçant les familles arc-en-ciel dans le contexte plus large des nouvelles familles et parentalités.

L’apéritif dînatoire est conçu de sorte à permettre de poursuivre les échanges et réflexions de manière informelle.

  • 16h Accueil
  • 16h30 Mots de bienvenue
    • Par Catherine Fussinger, co-présidente de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, et Kim Carrasco, responsable de l’unité de pilotage de la prévention (SPJ)
    • Allocution de Cesla Amarelle, conseillère d’État et cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)
  • 16h45 Table-ronde. 
Parcours de familles arc-en-ciel: regards croisés sur quelques expériences
  • 18h45 Apéritif dinatoire
  • 20h Conférence. Nouvelles familles - Nouvelles parentalités. Par Salvatore d’Amore, professeur de psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la parentalité (Bruxelles)


Psychologue-psychothérapeute d’orientation systémique, Salvatore d’Amore a développé depuis plusieurs années une activité clinique et de formation, ainsi que des recherches académiques, centrées sur les nouvelles formes de familles et de parentalité. Une prise en charge psychothérapeutique adéquate pour les personnes LGBT (jeunes, adultes, couples et familles) constitue son autre domaine d’investigation et d’intervention. Parmi ses publications, «Les Nouvelles familles: Approches cliniques.» (Bruxelles, De Boeck, 2014).

Flyer

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Vieillissement et santé: plusieurs pistes d’action
Lundi 16.12.2019
Par Fred Paccaud
Les maladies actuelles les plus fréquentes sont difficiles à prévenir. Bonne nouvelle : de puissants leviers d’actions existent et ont fait leur preuve. Encore faut-il que le système de santé publique change et les mette en place.