Go Top

«Cent mots pour être éducateur», de Philippe Gaberan

Lundi 28.01.2019

Nouvelle édition, première édition en 2007, Editions Eres, Collection Trames, novembre 2018, 160 pages.

100mots Gaberan
Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs.

Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte.

Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée.

Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, formateur et chercheur en travail social à l’ADEA de Bourg-en-Bresse.

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Innover dans la lutte contre la violence conjugale
Lundi 19.04.2021
Par Magali Guillain, Lucile Franz et René Knüsel
La Fondation MalleyPrairie, à Lausanne, prend en charge aussi bien les victimes que les auteur·e·s de violences dans le couple par une approche dite intégrée. Ou comment concilier apports féministes et systémiques.