Go Top

«Les douleurs chroniques et rebelles», Susy Soumaille

Mercredi 09.01.2019
  • En collaboration avec Dre Valérie Piguet
  • Editions Planète Santé, Collection «J’ai envie de comprendre», 2018, 199 pages.

Soumaille douleurs
Les douleurs chroniques et rebelles aux traitements classiques minent, parfois gravement, le quotidien d’environ 20% de la population. Le fait que ces douleurs « ne se voient pas » lors des examens médicaux joue en défaveur des individus touchés qui ne se sentent pas toujours pris au sérieux dans leur souffrance. Elles n’ont pourtant rien d’imaginaire. On sait maintenant qu’elles sont liées à des dérèglements des systèmes de contrôle de la douleur.

Heureusement, l’amélioration de la qualité de vie des personnes endurant des douleurs persistantes est possible. Elle repose sur un engagement actif et une prise en charge globale combinant plusieurs approches: médicamenteuses, physiques, psychologiques et sociales.

Comment éviter que les douleurs ne prennent toute la place? Quel est le rôle des émotions dans les symptômes? Comment contrôler soi-même ses douleurs? Ce livre fournit des clés de compréhension, utiles également pour les proches aidants. Il propose une série d’outils pour mieux gérer ces douleurs complexes et redevenir le pilote de sa vie.

Suzy Soumaille, journaliste médicale, rédactrice en chef du magazine Pulsations
, HUG

Dre Valérie Piguet, responsable du Centre multidisciplinaire d’évaluation
et de traitement de la douleur, HUG

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le transhumanisme: dire adieu au corps?
Lundi 18.03.2019
Par Marc Atallah
Les discours transhumanistes prônent l’amélioration du corps humain en corrigeant ses limites. Cette idéologie, creuset du narcissisme contemporain, semble éloigner l’homme du monde réel. En fait, magnifie-t-elle ou déteste-t-elle les corps ?