Go Top

L’association Patouch primée

Vendredi 07.12.2018

Logo Patouch

Le 6 décembre 2018, la Fondation Alexandre et Ida Pralong-Dayer, présidée par Jean Zermatten, a attribué son prix de CHF 10'000.- à un ancien fonctionnaire de police hors du commun: Bernard Jaquet. Président de l'association Patouch, il œuvre depuis près de vingt ans pour lutter contre les abus sexuels et les violences envers les enfants et adolescents.

L’association organise des cours de sensibilisation dans les écoles, les collègues et les HEP. Depuis l’an 2000, douze mille enfants et adolescents ont ainsi appris à se protéger. Cette demi-journée de prévention n’est toujours pas généralisée et le président se bat pour qu’elle soit rendue obligatoire.

Jean Zermatten a évoqué le travail de Bernard Jaquet et expliqué comment il a réussi à inscrire le mot «prévention» là où il n’y avait que «intervention», «répression» ou encore «poursuite pénale» vis-à-vis de l'auteur, sans préoccupation réelle des victimes.

Site internet Patouch

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour distinguer justice restaurative et médiation
Lundi 18.02.2019
Par Pascale Haldimann, Catherine Jaccottet Tissot, Nils Kapferer et Sophie Moeschler
Elle inspire déjà les politiques criminelles de nombreux Etats et apparaît depuis peu en Suisse. La justice restaurative ne doit toutefois pas être confondue avec la médiation. Particularités de l’une et l’autre en seize points.