Go Top

Améliorer la qualité et le bien-être dans les homes

Lundi 03.12.2018

Thierry Le Brun

Le travail en EHPAD (l’équivalent français des EMS suisses) s’est complexifié ces dernières années. Les établissements accueillent des résidents de plus en plus dépendants et la réglementation s’est étoffée sans que les moyens augmentent suffisamment. La qualité de vie des résidents comme celle des professionnels en pâtissent.

Mener une démarche qualité permet d’agir localement à partir des besoins et des attentes des personnes âgées, en les impliquant ainsi que leur entourage, et en redonnant du sens au travail des personnels. Thierry Le Brun le montre dans cet ouvrage complet, ponctué de situations rencontrées au fil de ses expériences. Il décrit les textes, présente les acteurs, et détaille les droits et les libertés des résidents. Il livre ensuite des conseils pratiques pour le respect de ces droits, les prestations à fournir, l’organisation pour la qualité et l’évaluation à mener. Et conclut sur les perspectives qui s’ouvrent pour les établissements.

Un guide précieux pour les équipes d’EHPAD, les groupes d’établissements, les autorités, les résidents et les familles, abordant toutes les facettes de la qualité.

Thierry Le Brun est médecin gériatre, coordonnateur de l’EHPAD La Mémoire des Ailes et membre de l’équipe d’appui gérontologique de proximité de Marcheprime, en Gironde. Soucieux de la qualité du travail en EHPAD, il est devenu en 2013 évaluateur externe d’établissements et services sociaux et médicosociaux.

Améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD, de Thierry Le Brun, Editions Le Coudrier, Collection Partage d’expériences, 2018, 186 pages.

Le Coudrier

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Approche relationnelle pour l’autodétermination
Lundi 21.10.2019
Par Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux et Carla Vaucher
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment instaurer l’autodétermination dans la vie quotidienne ? Une recherche a identifié la dynamique des relations entre personnes accompagnées et professionnel·le·s.