Go Top

Inscription Journée CoRoMa: l'addictologie en 5G

jeudi 29.11.18
  • Date : jeudi 29 novembre 2018, 9h-16h15
  • Lieu : Yverdon, Y-Parc
  • Coût: 100 francs collations et repas inclus
  • Inscription en ligne jusqu'au 25 novembre

Coroma2018

La journée 2018 du Collège romand de médecine de l’addiction (COROMA) a pour thème «L'addictologie en 5G» et mettra en avant le réseau et ses connexions.

L’addiction se caractérise par une multitude de déterminants. Elle engendre chez les personnes souffrant d’addiction des retentissements non moins nombreux, aussi bien sur le plan somatique que psychique, socio-professionnel ou encore judiciaires. A l’heure de l’hyper connectivité, il est important de se rappeler que le contenu prime sur le contenant.

Si les progrès technologiques récents nous laissent entrevoir des capacités de communication et d’interaction inédites, capables de révolutionner la prise en charge de ces personnes, l’outil à lui seul ne peut en garantir le succès.

Il nous incombe d’en définir ensemble les finalités en termes de mission collective, de partage et de capitalisation des pratiques professionnelles et peut-être surtout d’apprentissages réciproques.

C’est à ce prix que nous verrons émerger une intelligence collective. Une intelligence qui n’est pas simplement la somme du travail de chacun mais la multiplication de l’investissement de tous en un acteur collectif.

Parmi les conférencier·ère·s: 

  • Ilario Rossi, professeur en anthropologue médicale et de la santé, Université de Lausanne : « Identités professionnelles et travail en réseau, du politique à la clinique »
  • Mme Oriana Brücker, éthicienne et chargée de projet (Pro mente sana) : « La confidentialité. Penser quelques enjeux éthiques, entre souci du bien et responsabilité professionnelle »
  • Jacques Besson, Université de Lausanne; ancien chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV : « Intelligence collective en addictologie »

Coroma 2018 aura également le privilège d’accueillir parmi ses ateliers, deux ateliers du Congrès Traitement Dépendance Opioïdes (TDO).


Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Dernier article

Comment favoriser l’inclusivité dans les loisirs?
Jeudi 07.11.2024
Par Chloé Jaccard
Les activités de loisirs inclusifs restent peu pratiquées par les personnes en situation de handicap, pour des raisons principales d’accessibilité, de coût ou d’information. Une enquête a fait le point auprès des personnes concernées.