Go Top

Appel à participer à l'enquête sur et pour l’animation socioculturelle

Lundi 08.10.2018

Fachhochschule Nordwestschweiz et Federanim

Anim Enquete CH

Elle sera la plus vaste enquête nationale jamais réalisée à ce jour sur les pratiques d'animation socioculturelle auprès des enfants et des jeunes. Appel aux animateur·trice·s! Le délai de réponse est fixé au 14 octobre 2018!

La Fédération romande d’animation socioculturelle (Federanim) collabore avec la Haute Ecole de travail social de Bâle et Julia Gerodetti, responsable du projet, qui mène cette enquête dans les trois régions linguistiques auprès de tous les lieux d'animation : maisons de quartier, centres socioculturels, centres de jeunes, terrains d'aventure, Jardins Robinson, travail social hors murs, travail social de proximité, etc.

A ce jour, 370 lieux ont répondu au questionnaire en Suisse alémanique, et seulement 67 en Suisse romande, alors que nous comptons plus de 500 lieux d'animation ouverts notamment aux enfants et aux jeunes en Romandie.

Cette enquête vise à contribuer à la visibilité et la reconnaissance de l'animation socioculturelle en Suisse. Il vaut donc la peine de réunir les données les plus complètes possibles. Remplir le questionnaire en ligne prend environ 90 minutes. Avoir sous les yeux le concept de votre lieu, les statistiques de fréquentation, le budget, le compte de résultats (2017) vous facilitera la tâche.

A vos claviers pour donner une claire vision de l'ampleur et du sens du travail mené par l'animation en Suisse!

Questionnaire

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.