Go Top

Journée intercantonale 2018 des proches aidant·e·s

Mercredi 10.10.2018

Dans tous les cantons romands

Proches Aidants 2018

Le 30 octobre, journée des proches aidant·e·s, tous les cantons romands s’associent pour reconnaître et promouvoir l’engagement des proches aidants en faveur des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé. De multiples activités sont proposées du 2 octobre au 12 novembre.

Cette journée intercantonale constitue d’abord un acte symbolique par lequel les six cantons reconnaissent la contribution et l’engagement des proches aidant-e-s en faveur du maintien à domicile des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie. Mais cette journée est aussi l’occasion d’informer, de débattre et d’échanger.

Organisées par les membres des associations et institutions dans les six cantons impliqués, de nombreuses rencontres sont proposées aux proches aidants et à toutes les personnes intéressées: tables rondes, témoignages, concerts, conférences, expositions, rencontres et échanges, etc. Cette journée devra bientôt s’appeler «Le mois des proches aidants» puisque les manifestations débutent dès le 2 octobre dans certaines villes et se poursuit jusqu’au 12 novembre. Le programme complet, avec filtres par dates, villes et catégories, est disponible sur le site dédié.

A consulter sur ce thème le projet du Conseil fédéral mis en consultation sur les mesures à prendre pour les absences de courte durée en raison de la maladie de proches, le congé pour les parents qui prennent en charge un enfant gravement malade ou victime d’un accident grave, ainsi que les bonifications pour tâches d’assistance des proches aidants.


Journée des proches aidants

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.