Go Top

«Une éducation sans école» de Thierry Pardo

Vendredi 16.02.2018
  • Nouvelle édition revue et augmentée, éditions Écosociété, 232 pages

education thierry pardoCet ouvrage porte un regard critique sur l'institutionnalisation de l'éducation et propose des pistes et témoignages afin d'en sortir. Un appel à la piraterie éducative!

Quatre ans après une première publication, les éditions Écocociété proposent une nouvelle édition de cet ouvrage de Thierry Pardo, chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal.

Ce livre propose de dissocier l'éducation de l'école en questionnant la légitimité de l'État dans son rôle d'éducation et de normalisation des masses. À la lumière des grandes théories de la pédagogie, Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants.

Il examine diverses alternatives éducatives: la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l'éducation à domicile et celle favorisée par les voyages. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, s’appuie notamment sur le contact avec la nature et l’insertion dans un réseau social fécond.

Un ouvrage qui n'est pas passé inaperçu à la rédaction de la revue romande Moins! (revue de presse en ligne).

Éditions Écosociété

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.