Go Top

Inscription à l'atelier sur l'accompagnement de jeunes requérant·e·s

Samedi 03.03.2018
  • Date et horaire : samedi 3 mars 2018 de 9h00 à 13h00
  • Lieu : Genève, Espace A - 41 rue du XXXI Décembre
  • Gratuit sur inscription au 022 910 05 48 ou info@espace-a.org

Espace AEspace A organise un Atelier de sensibilisation à l’accueil ou l’accompagnement d’un jeune requérant.

Les requérants d’asile mineurs non accompagnés sont avant tout des enfants et adolescents en pleine croissance. Ils sont souvent en situation de vulnérabilité psychique et sociale, due à une série d’événements traumatiques et aux défis de la migration forcée, mais aussi porteurs de ressources personnelles et de richesses culturelles.

Comment comprendre les conséquences de telles trajectoires de vie et situations présentes sur leur façon d’être et de grandir? Comment favoriser leurs capacités d’adaptation à un autre contexte de vie, voire à un nouveau cadre familial?

Comment faire face et les accompagner dans leur intégration, dans leurs difficultés, individuelles comme relationnelles, en tant que personne de référence ou comme parent d’accueil?


Public concerné

Cet atelier se destine aux familles et aux personnes engagées (ou qui souhaitent s’engager dans un futur proche) dans l’accueil et l’accompagnement d’un jeune requérant d’asile non-accompagné vivant à Genève. Après une introduction présentant ces jeunes et les enjeux liés à leur arrivée en Suisse, nous ouvrirons un espace d’échanges autour des questions amenées par les participants.

En fonction des places disponibles, l’atelier restera ouvert à toute personne intéressée à mieux connaître et comprendre les enjeux psychologiques, relationnels et interculturels qu’implique l’accompagnement de ces jeunes.


Animation

Deux intervenantes, Daria Michel Scotti, psychologue-psychothérapeute au sein d’Espace A, formée à l’approche interculturelle, et Esther Dubath-Bouvier, enseignante à la Haute école de travail social, engagée comme éducatrice auprès des jeunes requérants d’asile et témoignant d’une expérience personnelle dans l’accueil familial, animeront la rencontre et accompagneront les participants dans leurs questionnements et réflexions.


Avec le soutien du Programme cantonal d’intégration et sur Secrétariat d’Etat aux migrations


Espace A

Agenda social et santé

Dernier article

Nouveau dispositif pour les victimes d’infraction
Jeudi 15.11.2018
Par Steve Rufenacht
Dans le canton de Neuchâtel, une seule structure réunit désormais les consultations destinées aux victimes d’infraction et l’hébergement des femmes menacées. Comment une telle refonte se met-elle en place ? Avec quels objectifs?

L'affiche de la semaine