Go Top

Dictionnaire impertinent de la vieillesse

Jeudi 19.10.2017
  • Sous la dir. de Michel Billé, Christian Gallopin, Alain Jean, Didier Martz, José Polard, Editions érès, 2017, 352 pages

Dico ImpertinentUn dictionnaire impertinent de la vieillesse, certes, mais aussi amoureux de la vie. Les uns pourraient voir dans l’impertinence un relatif manque de respect… D’autres pourraient y saisir une manière de se rassurer par l’humour devant le caractère inéluctable d’une vieillesse redoutée. D’autres encore (et c’est le défi que relèvent les auteurs) veulent y trouver une manière de ne pas se soumettre à l’arbitraire technique, administratif, économique et gestionnaire quand il vient limiter l’exercice de la liberté des plus âgés de nos contemporains. C’est aussi, avec les mots, l’occasion de tenir une posture politique affirmée.

Nourri par une vingtaine d’auteurs, porté par l’association « EHPAD’côté - Les pas de côté », ce dictionnaire iconoclaste mène combat sur les mots pour dire le réel de la vieillesse, pour soutenir toutes les pratiques inventives, formuler des alternatives aux modèles de « prise en charge » des vieux qui espèrent être regardés plutôt comme une chance, au moment où, plus que jamais, ils demandent à être accompagnés, soignés, envisagés… comme égaux à tout autre.

Sous la direction de Michel Billé, sociologue ; Christian Gallopin, médecin, poète et philosophe ; Alain Jean, médecin généraliste ; Didier Martz, philosophe et chroniqueur radio ; José Polard, psychologue et psychanalyste.


Quelques définitions

BIEN VIEILLIR Vous en connaissez, vous, qui ont envie de vieillir mal, de finir mal ?

COMPLIANCE Un malade – ou un vieillard – compliant est un malade apprécié des soignants. C’est un bon malade, Il fait ce qu’on lui dit de faire là où on lui dit de le faire. Il accepte de plier et de ne pas penser. Bref, un con-pliant.

EHPAD [En France, abréviation pour Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, anciennement maison de retraite.] Ne pas confondre EHPAD et iPad, même si l’on cherche à équiper les premiers avec les seconds.

SEXE Le sexe dans le grand âge reste un sujet tabou. Toutefois, ce thème est fréquemment abordé lors de publications ou de colloques. Le sexe sert alors de cache-sexe, pour dissimuler le véritable sujet tabou du grand âge : la mort.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?