Go Top

La surveillance infirmière. Dernier filet de sécurité du patient

Mercredi 18.10.2017
  • Odette Doyon et Lionel Spycher, sous la direction d’Anne-Claude Allin-Pfister, Editions Lamarre, 2017, 191 pages

Surveillance infirmiereL’objectif de ce guide est d’améliorer l’application pratique de la surveillance clinique afin que les changements de l’état des patients soient reconnus plus rapidement, que la communication professionnelle soit précise et que les interventions thérapeutiques soient effectuées dans un délai approprié.

L’ouvrage définit d’abord le concept de surveillance clinique infirmière en relation avec la prévention des événements indésirables. Il présente ensuite un modèle de surveillance clinique et paraclinique. Finalement, l’utilisation du modèle est illustrée au moyen de situations cliniques réalistes.

Co-rédigé par Odette Doyon, professeure associée au département des sciences infirmières de l’université du Québec à Trois Rivières, et Lionel Spycher, maître d’enseignement, responsable du CAS en Évaluation clinique infirmière à la Haute école de santé La Source à Lausanne. Tous les contributeurs sont des collaborateurs de La Source.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?