Go Top

La surveillance infirmière. Dernier filet de sécurité du patient

Mercredi 18.10.2017
  • Odette Doyon et Lionel Spycher, sous la direction d’Anne-Claude Allin-Pfister, Editions Lamarre, 2017, 191 pages

Surveillance infirmiereL’objectif de ce guide est d’améliorer l’application pratique de la surveillance clinique afin que les changements de l’état des patients soient reconnus plus rapidement, que la communication professionnelle soit précise et que les interventions thérapeutiques soient effectuées dans un délai approprié.

L’ouvrage définit d’abord le concept de surveillance clinique infirmière en relation avec la prévention des événements indésirables. Il présente ensuite un modèle de surveillance clinique et paraclinique. Finalement, l’utilisation du modèle est illustrée au moyen de situations cliniques réalistes.

Co-rédigé par Odette Doyon, professeure associée au département des sciences infirmières de l’université du Québec à Trois Rivières, et Lionel Spycher, maître d’enseignement, responsable du CAS en Évaluation clinique infirmière à la Haute école de santé La Source à Lausanne. Tous les contributeurs sont des collaborateurs de La Source.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Plans climat: quelle place pour le social?
Jeudi 30.11.2023
Par Tristan Loloum et al.
Les « plans climat » romands prennent peu en compte les liens entre inégalités sociales et dérèglement. Une compréhension limitée des paramètres sociaux liés aux enjeux énergie-climat et une faible implication des partenaires sociaux l’expliquent.