Go Top

Une exposition à voir... pas avec les yeux


Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTimeInterface, bool given in /home/clients/56ad441f04b7057f86a59db615fe0adf/web/components/com_flexicontent/templates/actualites/item.php on line 216

Warning: date_format() expects parameter 1 to be DateTimeInterface, bool given in /home/clients/56ad441f04b7057f86a59db615fe0adf/web/components/com_flexicontent/templates/actualites/item.php on line 216
Dimanche
  • Dates : du 30 septembre au 28 octobre 2017, jeu, ven, sam de 14h à 18h
  • Lieu : Lausanne, centre d'art contemporain Circuit, av. de Montchoisi 9
  • Vernissage : 29 septembre 2017 à 18h
  • Accessible aux voyants, malvoyants et non-voyants

Regards Neufs La visiteRegards Neufs annonce l'exposition-installation in situ La Visite, en dialogue avec l'exposition CRESTA de Peter Soriano. Dans cette «pièce» immersive, le spectateur est guidé par les perceptions des personnes en situation de handicap visuel qui ont visité une exposition en compagnie soit des artistes soit des responsables du lieu, et témoigné de leur expérience.

Une exposition, des chaises, des casques auditifs, un matériau sonore, peut-être un masque de voyage pour se recouvrir les yeux. On peut commencer par visiter l’exposition de façon habituelle ou l’amorcer par l’écoute immersive, découvrant les témoignages des collaborateurs en situation de handicap visuel qui ont traduit ce qu’ils ont perçu, ressenti, imaginé selon leurs propres sensibilités et les éléments d’informations qui leur ont été transmis.

Si la vue est de fait limitante, les représentations intérieures sont sans limite, c’est une des pistes que lancent Marie-Aude Guignard et Bonsoir la compagnie avec cette aventure. Recouvrer la vue, oui, mais pas par les yeux.


Site internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le travail social, porte-voix des sans-voix
Jeudi 24.09.2020
Par Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga
Migration et confinement 2. La pandémie a rendu les inégalités extrêmement visibles en Suisse. Mis en lumière aussi, le déficit d’accès aux droits les plus fondamentaux. Cette crise souligne la nécessité d’un travail social politique et solidaire.