Go Top

Une exposition à voir... pas avec les yeux

samedi 30.09.17
  • Dates : du 30 septembre au 28 octobre 2017, jeu, ven, sam de 14h à 18h
  • Lieu : Lausanne, centre d'art contemporain Circuit, av. de Montchoisi 9
  • Vernissage : 29 septembre 2017 à 18h
  • Accessible aux voyants, malvoyants et non-voyants

Regards Neufs La visiteRegards Neufs annonce l'exposition-installation in situ La Visite, en dialogue avec l'exposition CRESTA de Peter Soriano. Dans cette «pièce» immersive, le spectateur est guidé par les perceptions des personnes en situation de handicap visuel qui ont visité une exposition en compagnie soit des artistes soit des responsables du lieu, et témoigné de leur expérience.

Une exposition, des chaises, des casques auditifs, un matériau sonore, peut-être un masque de voyage pour se recouvrir les yeux. On peut commencer par visiter l’exposition de façon habituelle ou l’amorcer par l’écoute immersive, découvrant les témoignages des collaborateurs en situation de handicap visuel qui ont traduit ce qu’ils ont perçu, ressenti, imaginé selon leurs propres sensibilités et les éléments d’informations qui leur ont été transmis.

Si la vue est de fait limitante, les représentations intérieures sont sans limite, c’est une des pistes que lancent Marie-Aude Guignard et Bonsoir la compagnie avec cette aventure. Recouvrer la vue, oui, mais pas par les yeux.


Site internet

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.