Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Cette exposition dévoile les portraits de personnes ayant (eu) recours à l'aide sociale en Suisse romande (voir l’album de REISO). Une vingtaine de femmes et d’hommes, jeunes ou moins jeunes, ont accepté de se livrer sur leur parcours de vie, sur ce qui a fait que la situation leur a échappé. Ils et elles ont consenti à poser devant l'objectif de la photographe Ghislaine Heger. On découvre alors des visages doux, sincères, vulnérables et pleins d'humanité. Ici le misérabilisme laisse place à la dignité. Les témoignages permettent d'ouvrir le dialogue sur cette réalité qu'il est difficile d'appréhender et sur laquelle reposent de nombreux clichés. Les portraits photographiques invitent à se questionner, car les personnes qui s'exposent à nos yeux nous ressemblent: elles pourraient être nous, et nous pourrions être elles.
Le projet « Itinéraires entrecoupés » se décline sous deux formes : un livre paru aux éditions Réalités sociales, ainsi qu'une exposition photo itinérante qui poursuit sa tournée dans six villes romandes. L'entrée est libre. Soyez toutes et tous les bienvenus!
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!