Go Top

Expo photo itinérante «Itinéraires entrecoupés»

Mercredi 27.09.2017

Itineraires entrecoupesCette exposition dévoile les portraits de personnes ayant (eu) recours à l'aide sociale en Suisse romande (voir l’album de REISO). Une vingtaine de femmes et d’hommes, jeunes ou moins jeunes, ont accepté de se livrer sur leur parcours de vie, sur ce qui a fait que la situation leur a échappé. Ils et elles ont consenti à poser devant l'objectif de la photographe Ghislaine Heger. On découvre alors des visages doux, sincères, vulnérables et pleins d'humanité. Ici le misérabilisme laisse place à la dignité. Les témoignages permettent d'ouvrir le dialogue sur cette réalité qu'il est difficile d'appréhender et sur laquelle reposent de nombreux clichés. Les portraits photographiques invitent à se questionner, car les personnes qui s'exposent à nos yeux nous ressemblent: elles pourraient être nous, et nous pourrions être elles.


Le projet « Itinéraires entrecoupés » se décline sous deux formes : un livre paru aux éditions Réalités sociales, ainsi qu'une exposition photo itinérante qui poursuit sa tournée dans six villes romandes. L'entrée est libre. Soyez toutes et tous les bienvenus!

  • Clarens-Montreux · Maison de Quartier Jaman 8 · du 22 au 29 septembre 2017
  • Morges · Espace 81 · du 3 au 21 octobre 2017
  • Renens · Globlivres & Square de la Savonnerie · du 24 octobre au 9 novembre 2017
  • Gland · Théâtre de Grand-Champ · du 11 novembre au 22 décembre 2017
  • Yverdon-les-Bains · Bibliothèque municipale & Place de la Gare · du 22 novembre 2017 au 19 janvier 2018
  • Neuchâtel · Espace des Solidarités, Caritas · du 1er au 23 février 2018


Site internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.