Go Top

Journée internationale «A pied à l’école»

Mercredi 20.09.2017

pedibus logo frA l’occasion de la Journée internationale «A pied à l’école», vendredi 22 septembre 2017, la Fondation O2 organise plusieurs animations dans le Jura. L’école primaire de Porrentruy fera converger 450 enfants vers la place de l’Esplanade dès 9h. Suivront jusqu’à 11h un grand lâcher de ballons et la mise en commun d’une œuvre d’art réalisée par les enfants. Il y aura aussi des cortèges, des activités et des chansons dans plusieurs communes jurassiennes. D’autres cantons, villes et villages organisent aussi des manifestations.

Se rendre à pied à l’école en toute sécurité, accompagné d’adultes bénévoles : c’est le concept de Pédibus, qui fonctionne durant toute l’année scolaire. Lancé par l’Association transports et environnement (ATE), ces lignes de «bus à pied» se sont répandues en Suisse. Il existe 250 lignes rien qu’en Suisse romande.

Quant à la 17e édition de la Journée internationale, elle a pour thème la qualité de l’air. Car en Suisse, la pollution engendre environ 17’000 cas de bronchite aiguë chez les enfants et environ 3’000 nouveaux cas de bronchite chronique chez les adultes. Cette journée sera l’occasion de communiquer auprès des parents, des enseignants, des enfants et surtout des responsables politiques sur l’importance de l’air que nous respirons tous. Elle rappellera aussi le fait que nous avons tous un rôle à jouer pour développer la mobilité douce et transmettre aux enfants des valeurs durables, écologiques et saines.


Site internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?