Go Top

«Ça décoiffe»: une aventure théâtrale

Vendredi 14.07.2017
  • Date et horaire : dimanche 23 juillet à 17 heures
  • Lieu : La Tzoumaz (Mayens-de-Riddes, VS), salle communale

  • Entrée libre, chapeau à la sortie

Theatre Domus 2017C’est la quatrième édition organisée par la Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale. Après «Oin-Oin», «Complètement gag» et «Banc public», la pièce de théâtre s’intitule cette année «Ça décoiffe». Elle retrace une journée un peu folle dans un salon de coiffure. Sûr que l’humour sera au rendez-vous.

Le théâtre fait partie des ateliers thérapeutiques proposés par le centre de jour de la Fondation Domus. Il offre aux participants de reprendre confiance en montant sur scène. Créer, jouer, permettent à certains de canaliser leur énergie, à d’autres de mémoriser un texte ou d’oser s’exprimer en public. Une relation particulière s’instaure ainsi entre les participants et les personnes qui les encadrent, notamment l’auteure et metteur en scène Sarah Barman et le comédien Fabrice Bruchez.

Au même titre que les autres ateliers proposés par le centre de jour – qu’ils soient thérapeutiques comme le sport ou l’artisanat du bois, ou d’intégration professionnelle comme la cuisine ou l’agrotourisme-social – l’atelier théâtre est ouvert non seulement aux résidents, mais aussi aux personnes souffrant d’un trouble psychique et vivant à l’extérieur de l’institution. La représentation offre aussi l’occasion aux comédiens et au public de se rencontrer et de déstigmatiser la maladie.

 

Fondation Domus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Approche relationnelle pour l’autodétermination
Lundi 21.10.2019
Par Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux et Carla Vaucher
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment instaurer l’autodétermination dans la vie quotidienne ? Une recherche a identifié la dynamique des relations entre personnes accompagnées et professionnel·le·s.