Go Top

Première enquête suisse sur les soins intégrés

Mercredi 26.04.2017
  • Soins intégrés en Suisse
  • Séverine Schusselé Filliettaz, Dimitri Kohler, Peter Berchtold, Isabelle Peytremann-Bridevaux, Observatoire suisse de la santé (Obsan), Dossier 57, Neuchâtel, 24 avril 2017, 84 pages

Soins Integres Obsan59Cette enquête suisse sur les soins intégrés (2015–2016) est le premier état des lieux systématique décrivant les initiatives des soins intégrés existant en Suisse.

Elle rend visible le nombre important d’initiatives présentes sur tout le territoire. Elle souligne leur diversité en matière d’organisation, notamment en termes de professions impliquées, du nombre de niveaux de service de santé intégrés ou d’objectifs.

Les résultats de l’étude fournissent des pistes de réflexion intéressantes, par exemple en ce qui concerne l’impact du contexte sur l’émergence des initiatives de soins intégrés; ils devraient également encourager les différents acteurs de la santé à poursuivre le développement et la mise en œuvre de telles initiatives.

 

L’enquête en pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.