Go Top

Lancement du PNR 74 sur le système de santé

Jeudi 09.03.2017

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique lance le Programme national de recherche «Système de santé» (PNR 74).

Logo FNSDans le cadre de ce programme, 29 équipes de recherche travaillent au développement de solutions permettant d’offrir aux malades chroniques des soins plus efficaces et moins onéreux. L’un des objectifs majeurs de ce programme consiste en effet à réduire les excès de soins aux patient-e-s. Selon Milo Puhan, président du Comité de direction du PNR, on considère comme excès de soins les traitements qui n’apportent pas nécessairement un bienfait pour la santé voire lui sont préjudiciables. Les médicaments inadaptés ou prescrits en trop grande quantité ou encore les opérations qui ne s’avèrent pas absolument indispensables représentent également un excès de soins. Le PNR 74 met également l’accent sur le manque de soins dont souffrent certaines catégories de la population : lorsqu’un cabinet médical ferme ses portes en zone rurale par exemple, il devient plus compliqué pour les habitant-e-s du secteur d’accéder aux services de santé de base.

Les projets de recherche du PNR 74 entendent contribuer au développement de nouveaux modèles de soins et d’accompagnement pour les patients souffrant de maladies chroniques. Dans cette optique, le PNR analyse d’une part les interfaces possibles entre prise en charge hospitalière et ambulatoire, en intégrant dans l’étude les soins dispensés à domicile aux personnes malades. Les chercheurs analysent d’autre part les collaborations entre professionnels de santé exerçant des métiers différents. Les projets du PNR 74 contribuent en outre à enrichir les bases de données dans le domaine de la prise en charge des patients. Cet aspect est essentiel pour assurer la continuité des soins, y compris en cas de modification de la nature de la prise en charge.

Le PNR 74 est doté d’un budget de 20 millions de francs. Le FNS a jusqu’ici validé 29 projets de recherche (notamment ceux dirigés par Prof. Dr. Brigitte Santos-Eggimann et par Prof. Dr. Patrick Bodenmann, auteur·e·s de REISO) sur les 173 requêtes qui lui ont été adressées. Au cours des cinq dernières années, la recherche sur le système de santé en Suisse a bénéficié du soutien d’une fondation privée dans le cadre d’un programme d’encouragement initié par l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM). À compter de 2017, ce PNR 74 assurera le financement de la recherche sur le système de santé en Suisse et la mise en place d’une communauté de chercheurs travaillant en réseau à l’échelon international.

 

PNR 74 «Système de santé»

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?