Go Top

Livre / « Parents et grands-parents : rivaux ou alliés ? »

Mercredi 15.02.2017
  • Parents et grands-parents : rivaux ou alliés ?
  • Dépasser les conflits de rôles, développer le plaisir de la coopération. Dr Vittoria Cesari Lusso ; préface Dr Nahum Frenck, Lausanne : Editions Favre, 2016, 352 pages.

Vittoria Cesari LussoL’arrivée d’une nouvelle génération dans la famille provoque des changements dans les rôles et relations entre les nouveaux parents et grands-parents, changements qui sont souvent sous-estimés et sources de tensions. Comment gérer au mieux les places de chacun dans l’éducation des enfants ? Comment les places et les liens se modifient-ils en cas de départs, de ruptures ou de divorces ?

Ce livre instructif et pratique formule de nombreuses pistes, avec simplicité, sincérité et humour, pour aider à :

  • définir et respecter les nouveaux rôles mutuels, sans rester enlisé dans les liens du passé ;
  • accepter ses limites, gérer ses craintes ;
  • éviter jalousies et rivalités, pour favoriser au contraire collaborations et satisfaction mutuelle ;
  • faire bon usage de la communication pour multiplier les petits et grands plaisirs des relations entre générations.

L’auteure montre aux plus jeunes comment bénéficier de la disponibilité des grands-parents tout en gardant leur indépendance et propose aux grands-parents des solutions pour trouver leur juste place au sein du système familial. Articulé autour de dix chapitres traitant de diverses étapes et expériences de vie, l’ouvrage développe pour chacun sept conseils essentiels et clairs autour des principales dynamiques de la relation parents – grands-parents et des ressources à utiliser pour construire une alliance intergénérationnelle positive et bénéfique à tous.

Après une licence en Sciences économiques à l’Université de Turin (Italie), Vittoria Cesari Lusso a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Neuchâtel (Suisse) et s’est spécialisée dans les problématiques relationnelles.

Editions Favre

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?