Go Top

Publication / Sept thèses de la COFF pour une politique du logement favorable aux familles

Mardi 24.01.2012

Pour une politique du logement favorable aux familles - Sept thèses de la COFF

Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF, auteure : Gabriela Muri, 12 pages

Cette publication présente les éléments importants de la qualité du logement et des quartiers d’habitation du point de vue des familles. Elle résume les conditions pour assurer la qualité du logement et des quartiers d’habitation en sept thèses. Elle livre également des propositions d’intervention concrètes, étayées par des exemples de "bonnes pratiques".

1. La découverte autonome d’espaces libres est déterminante pour le développement des enfants et des jeunes, ainsi que pour la vie quotidienne des familles.

2. Les lois sur les constructions comme l’architecture favorisent l’édification d’espaces standardisés sans possibilités d’aménagement. Il manque des zones non surveillées dans lesquelles les enfants puissent jouer et établir des contacts sociaux.

3. Les logements doivent se prêter à une certaine souplesse dans l’utilisation et l’aménagement. Ils doivent offrir des secteurs communs destinés au jeu et à la détente pour toute la famille, des endroits de repli et suffisamment d’espaces de rangement.

4. Les lieux de passage entre l’intérieur et l’extérieur doivent être dégagés et libres d’obstacles, tant pour les enfants et les personnes âgées que pour les personnes atteintes d’un handicap. Les escaliers et les entrées doivent être aménagés de manière à pouvoir être utilisés comme zones de jeu et de rencontre.

5. Les espaces de jeu et de rencontre doivent être aménagés de manière variée et adaptée à tous les âges, dans un esprit de proximité avec la nature, et offrir la sécurité requise.

6. Une structure d’habitat et d’utilisation différenciée facilite l’orientation et le quotidien des familles.

7. Il est très important d’associer des délégués des familles et des jeunes à la planification et à l’aménagement des espaces sociaux, en particulier dans les quartiers défavorisés.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.