Go Top

Lecture / « Précis de chronicité et soins dans la durée »

Dimanche 15.01.2012

Précis de chronicité et soins dans la durée

Christine Sager Tinguely, Catherine Weber, eds, Editions Lamarre, Collection Etudiants IFSI, Paris, 2011, 188 pages.

JPEG - 12.4 ko

La progression des maladies chroniques et des situations de handicap engendre des problèmes de santé et des priorités sanitaires nouvelles. Soigner et accompagner de manière efficiente les personnes souffrant de ces maladies, sans pouvoir leur offrir la guérison, constitue un défi actuel pour les professionnels de la santé.

Ce précis propose :
- des connaissances théoriques actualisées nécessaires à la compréhension de la complexité de la situation de chronicité et de handicap,
- des pistes et des outils concrets pour l’accompagnement de la personne malade et de ses proches issus de recherches actuelles,
- des perspectives pour assurer le travail en interdisciplinarité et la continuité des soins.

Les auteures : Catherine Gasser, Jessica Graber, Jacqueline Gross, Nicole Nadot Ghanem, Evelyne Progin, Christine Sager Tinguely, Eliane Schenevey Perroulaz et Catherine Weber sont des infirmières spécialistes de la chronicité et des soins de longue durée. Elles exercent aujourd’hui en tant que professeures à la Haute Ecole de Santé de Fribourg (HEdS-FR) et ont développé leurs compétences professionnelles autour de l’accompagnement de personnes atteintes de maladie chronique et en situation de handicap.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.