Go Top

Centre pour une formation continue interdisciplinaire

Mercredi 20.03.2024

À Genève, VisionS réunit désormais la formation continue de la Haute école de santé et de la Haute école de travail social, avec pour objectif de répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques du terrain.

formation continue geneve inauguration nouveau centre visionssarah jaquemet reiso 400© Sarah Jaquemet / VisionS

Répondre aux défis étroitement liés entre les domaines de la santé et du social, ainsi que leur impact significatif sur la société dans son ensemble : fortes de cet objectif, la Haute école de travail social (HETS) et la Haute école de santé (HEdS) de Genève ont décidé d’unir leurs expertises au sein d’un seul centre de formation continue HES. Nommé VisionS, ce dernier a été inauguré le 19 mars, en présente d’une centaine d’invité·es.

Situé à cinq minutes de la gare Cornavin, VisionS se distingue dans le paysage de formation continue des adultes par le renforcement des synergies, offrant ainsi à toute personne active dans ces domaines, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner, de partager les bonnes pratiques et de réseauter entre professionnel·les.

Collaboration interinstitutionnelle inédite

Les personnalités présentes lors de la soirée d’inauguration ont relevé le caractère interdisciplinaire inédit de ce centre, qui va contribuer à une meilleure connaissance des enjeux sociaux pour les professionnel·les de la santé, et des enjeux de santé pour les professionnel·es du travail social. « La maladie rend pauvre et la pauvreté rend malade », a ainsi rappelé Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Et Marie-Laure Kaiser, directrice de la HEdS, de relever également : « La création du centre VisionS répond à de nombreux défis auxquels font face les actrices et les acteurs de la santé et du social. Les synergies qui en résultent leur permettront d’acquérir les compétences adaptées aux transformations et à la complexité des situations socio-sanitaires d’aujourd’hui ».

Rester à l’avant-garde des besoins du terrain

VisionS aspire à encourager une réflexion collective, à stimuler une action concertée et à renforcer la collaboration entre les professionnel·les de ces domaines. Jean-Félix Savary, directeur de la HETS souligne : « Aujourd’hui, le social et la santé collaborent de manière approfondie sur le terrain. Nous nous devions d’adapter nos structures de formation continue à cette nouvelle réalité, afin de servir au mieux les besoins de la pratique ».

VisionS développe une offre de formations certifiantes (CAS, DAS, MAS, modules libres), ainsi que des formations courtes. Le centre propose également des prestations de type formation sur mesure, nouveaux programmes communs santé-social et supervisions. Ces dernières sont destinées à des institutions, des collectivités publiques, des entreprises et des associations évoluant principalement dans les secteurs de la santé et du social.

(Source : communiqué de presse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Construire ensemble une culture interprofessionnelle?
Jeudi 11.04.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Pour que le développement d’une réelle collaboration entre professions fonctionne, une attitude proactive et structurée est nécessaire. Exemples tirés d’un atelier, notamment axé sur la promotion de l’activité physique.