Go Top

Valais: un répertoire pour l’enfance, l’autre pour les seniors

Mercredi 06.03.2024

Alors qu’un répertoire des organisations qui œuvrent en faveur de l’enfance a été lancé le 1er février en Valais, le Canton vient, de son côté, de publier un annuaire, regroupant infos et contacts, consacré aux Générations 60+.

We love spending time with them. two sisters spending time with their grandparents at home© DepositphotosLa Coordination cantonale en faveur des Générations 60+ du canton du Valais lance un site internet qui vise à regrouper les différentes thématiques, les informations de base et une liste de personnes de contact concernant les personnes de plus de 60 ans. Il est destiné aux seniors, à leurs proches ou encore aux professionnel·les.

Cette plateforme ambitionne d’apporter davantage de renseignements et de manière plus précoce sur les questions sociales et de santé que les seniors pourraient se poser. En leur permettant d’accéder à une meilleure connaissance des outils existants, l’objectif est d’améliorer leur qualité de vie, de favoriser leur maintien à domicile, ainsi que de diminuer le non-recours ou le recours tardif aux prestations disponibles.

La liste des thématiques et sous-thèmes retenus sera adaptée en fonction des besoins et de l’offre de prestations. Pour l’heure, celle-ci porte sur : avant la retraite, conseil social et assurances sociales, santé, loisirs, formation, vie quotidienne, soutien pour la vie à domicile, séjour en EMS ou encore fin de vie et successions. Chacune des rubriques donne les informations de base et fournit les contacts des partenaires institutionnels concernés sur l’ensemble du territoire valaisan.

Dans un deuxième temps, une brochure sera produite pour répondre également aux besoins des personnes qui n’ont pas accès au numérique.

Par ailleurs, un volet du site internet est consacré aux communes. Elles y trouvent des informations sur les mesures qui peuvent être mises en place sur leur territoire et les outils existants pour les soutenir dans l’élaboration d’une politique en faveur des seniors.

Réseau des organisations actives pour l’enfance et les familles

Le 1er février, c’est un site compilant l’ensemble des organisations œuvrant en faveur de l’enfance et de la famille en Valais qui a été publié. Initiative de deux fondations privées, réalisé en collaboration avec la HES-SO Valais, la Haute école pédagogique du Valais, l’Institut international des droits de l’enfant et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, « ce répertoire donne un état descriptif de la situation et montre les domaines qui sont couverts et ceux qui ne le sont pas, ou de manière lacunaire ». Les 270 entités figurant dans cette plateforme sont regroupées en six thématiques : prévention, protection de l’enfant et de la famille, développement et éducation, santé, handicap et besoins particuliers, autres. Environ 180 sont basées dans le Valais romand, 50 dans le Haut-Valais, et le solde hors canton tout en œuvrant au bénéfice de l’enfance en Valais.

(CROC/communiqués de presse)

Voir le site d’informations concernant les seniors en Valais

Voir la plateforme « Pour l’enfance en Valais »

L'affiche de la semaine

Dernier article

Construire ensemble une culture interprofessionnelle?
Jeudi 11.04.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Pour que le développement d’une réelle collaboration entre professions fonctionne, une attitude proactive et structurée est nécessaire. Exemples tirés d’un atelier, notamment axé sur la promotion de l’activité physique.