Go Top

Informer les femmes migrantes victimes de violence

Mardi 27.02.2024

Dans le canton de Vaud, une campagne vise à mieux informer les femmes migrantes victimes de violence domestique des ressources à disposition. Des supports d’information seront distribués aux professionnel·les.

compagne communication violence domestique femmes migrantes reiso 170© Etat de VaudLe Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud lance une campagne de communication portant sur les prestations destinées aux personnes migrantes victimes de violence domestique. Celles-ci disposent de ressources informationnelles restreintes et d’un réseau de contacts souvent peu étendu. Différents supports d’information seront diffusés auprès des professionnel·les en contact avec les personnes migrantes, et placés dans des lieux à grande fréquentation.

Indépendamment de leur statut de séjour, les femmes victimes de violence domestique peuvent bénéficier, pour elles et leurs enfants, d’un hébergement d’urgence allant jusqu’à 60 jours au Centre MalleyPrairie, de conseils et d’un accompagnement par le Centre social protestant, ainsi que d’informations auprès du Service de la population. En effet, leurs craintes de s’adresser à un service ne doivent pas les conduire à continuer à endurer cette violence, qui peut mettre leur vie et celle de leurs enfants en danger.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’application de la Loi vaudoise d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique et dans la mise en œuvre des exigences de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite Convention d’Istanbul). Le Conseil d’État s’engage, en partenariat avec les institutions de terrain, à renforcer et faire connaître les prestations d’aide aux victimes depuis de nombreuses années. Cette campagne est un jalon supplémentaire pour faire en sorte de briser leur isolement et leur venir en aide efficacement.

(Source : communiqué de presse)

Lien vers la page de la campagne permettant de commander le matériel de communication

Informations complémentaires sur les violences domestiques

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.