Go Top

Publication / Magazine de Procap sur les technologies et moyens auxiliaires

Jeudi 15.09.2016

Procap Magazine

Le magazine pour personnes avec handicap, 3/2016, Procap Suisse, Olten

JPEG - 34.8 ko

Le dernier numéro de Procap Magazine a pour thème : « Handicap et technologies ». Le professeur Robert Riener, spécialiste des systèmes sensori-moteurs à l’EPFZ, explique les grands progrès accomplis ces dernières années dans les technologies modernes des moyens auxiliaires. Il souligne aussi pourquoi les prothèses les plus modernes sont souvent les plus chères.

En dépit de ces progrès, seule une minorité de personnes en Suisse a accès aux modèles de pointe. La raison ? La réticence de l’assurance-invalidité à en payer le coût.

Quant à Claudia Breidbach, « testeuse de prothèse » (en couverture, voir ci-contre), elle témoigne des tests qu’elle réalise, soit comme experte, soit comme personne concernée.

Dans sa page de conseil juridique, le magazine explique la situation d’une personne dont la prothèse arrive en fin de vie et dont la demande à l’assurance-invalidité pour un modèle plus performant a été refusée.

Procap Magazine en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La nourriture et les circuits de la récompense
Lundi 06.04.2020
Par Dayana Jaramillo Loaiza et Zoltan Pataky
Face à un aliment sucré ou riche en graisse, les circuits de la récompense s’activent dans notre cerveau. Les études basées sur les imageries fonctionnelles montrent que les personnes obèses et non-obèses ne réagissent pas de la même façon.