Go Top

Une semaine de streaming caritatif avec Gamers à Cœur

Vendredi 15.12.2023

Du 16 au 22 décembre, des étudiant·es de la Haute école de travail social de Genève se saisissent d'outils du numérique pour récolter des dons en faveur des jeunes en difficulté et expérimenter de nouveaux outils de médiation.

operation gamers coeur hets geneve action caritative reiso 400© HETS Genève

Dans le cadre d’un enseignement questionnant les enjeux du travail social à l’ère numérique, des étudiant·es de la HETS-Genève participent à une action caritative nommée Gamers à Cœur. Initiative de Gaming Federation, une association de passionné·es de jeux vidéo qui joue un rôle de prévention auprès de jeunes autour des enjeux numériques, cette action a pour but de récolter des dons pour la Chaîne du bonheur de manière innovante, tout en explorant des canaux de communication populaires chez les jeunes. L’argent versé à la chaîne du Bonheur sera destiné à soutenir des jeunes en difficulté, en Suisse et dans le monde.

Pour ce faire, les étudiant·es s’investissent durant une semaine sur la plateforme « Twitch », diffusant des contenus en direct autour desquels il est possible d’interagir. Du samedi 16 au vendredi 22 décembre 2023, elles et ils participeront à différentes sessions de jeux vidéo et autres activités ludiques, retransmises en direct sur une chaîne Twitch.

Au programme

  • Le mardi 19 décembre, des étudiant·es se défieront derrière les fourneaux pour concocter des plats dignes d’un·e « Master Chef », dans les locaux de l’école d’assistant·e socio-éducatif·ve. Arriveront-ils et elles à ébahir les papilles d’un jury présidé par Marie Riley, l'animatrice Dicodeurs ?
  • Le mercredi 20 décembre, Yoann Provenzano, Renaud de Vargas (humoristes et chroniqueurs) et des étudiant·es s’affronteront sur une partie de EA 24FC (anciennement FIFA).
  • Le mercredi 20 décembre toujours, « Dans la sauce » mettra à la question Charles-Adamir Bernhard (animateur RTS) et Luca Arzé (créateur de contenu) : à chaque question, ils devront goûter un piment plus fort !
  • Le vendredi 22 décembre 2023, une partie de Mario Kart aura lieu dans les locaux de la HETS, de 18h à 19h, en présence de nombreux étudiant·es.

À quel point les nouvelles technologies peuvent-elles aider le travail social ? Quelle est la place des travailleuses et travailleurs sociaux sur internet ? C’est en étant portés par ces questions actuelles que les étudiant·es de la HETS-Genève encouragent le public à venir découvrir cet événement en ligne et à se questionner sur les enjeux des réseaux sociaux numériques. Ce projet met en avant les possibilités qu’offre le numérique comme outil de médiation : un moyen de communication, de rassemblement, d’échange et de sensibilisation sur les actions et objectifs du travail social.

(Source : communiqué de presse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Vivre les joies d’un camp entre pair·es malvoyant·es
Lundi 08.07.2024
Par Valérie Caron
Pendant un «Camp Abilities», des jeunes avec déficience visuelle pratiquent des activités physiques adaptées, encadré·es par des étudiant·es universitaires qui mettent en pratique les notions acquises de manière académique.