Go Top

Livre / Confidences. Un enseignant face aux parents d’élèves

Mardi 09.08.2016

Confidences. Un enseignant face aux parents d’élèves

De Pascal Trépey, Editions Favre, Lausanne, août 2016, 176 pages.

JPEG - 17.7 ko

Ce livre comporte trente-cinq récits dans lesquels l’auteur évoque, avec humour et franchise, ses entretiens avec des parents d’élèves. Des situations émouvantes, drôles ou surprenantes, qui révèlent une face cachée de l’enseignement.

Entre les adolescents aux comportements pas toujours adéquats, les parents souvent démunis et l’enseignant devenu parfois un peu le confident, la communication n’est pas évidente même s’ils poursuivent tous le même but : la bonne scolarité de l’enfant.

Ce livre fera réapparaître à la surface de sa conscience les émotions enfouies que chacun a forcément ressenties alors qu’enfant ou adulte, il participait à un entretien dans le cadre de l’école. Ces instantanés de vie nous interrogent utilement sur notre rôle d’homme ou de femme, de père ou de mère, d’éducateur, de professionnel, et aussi de fils ou de fille, offrant parfois une meilleure compréhension de ce que nos parents ont pu nous apporter.

Pascal Trépey est aussi l’auteur de Fond et tréfonds d’une classe, voir présentation sur cette page de REISO.

Editions Favre

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le divorce, l’argent et le rôle des enfants
Lundi 14.10.2019
Etudiant·e·s et Caroline Henchoz (dir.)
Durant le divorce des parents, les enfants ne jouent a priori aucun rôle économique et sont «préservés». Une enquête montre qu’ils sont pourtant souvent impliqués contre leur gré, en particulier pour les pensions alimentaires.