Go Top

Un réseau pour le développement social en Valais

Mercredi 15.11.2023

Créé par la Haute école et Ecole supérieure de Travail social, Valreso a pour but de saisir et d’agir sur les changements sociaux dans le canton. Il vise aussi à renforcer les liens entre les partenaires de terrain, le canton et la HES-SO.

valreso travail social reseau valais hes so reiso 170© Jason Goodman / UnsplashAfin de faire face à l’évolution et à la complexité de la société actuelle, la Haute école et Ecole supérieure de Travail social (HESTS) du Valais a fait le choix de créer un réseau de recherche. Reposant sur un riche tissu de partenaires, Valreso va réaliser des projets qui contribueront à l’émergence de pratiques innovantes et de politiques publiques qui promouvront l’intégration sociale.

Les projets auront pour objectif d’identifier et de réfléchir aux défis actuels (cohésion sociale, inégalités économiques, sociales et de genre, intégration, vieillissement de la population, etc.) tout en développant des prestations de recherche visant à répondre aux besoins du terrain et du canton.

Outre la production de connaissances, il valorisera les recherches menées en Valais en assurant la diffusion rapide des résultats via un site internet et une newsletter. Enfin, le réseau a pour vocation de promouvoir un positionnement scientifique sur le rôle du travail social et, plus généralement, des questions sociales en Valais, au service tant des acteurs du domaine qu’à l’ensemble de la population.

Le Réseau valaisan pour la recherche et l’innovation sociales organisera une journée thématique ainsi que des moments d’échanges plus informels entre le monde académique, les politiques cantonaux et les professionnel·le·s du travail social. Il les accompagnera enfin dans l’exercice de leurs activités, au travers de mandats de recherche et de formations continues. Sa structure sera simple et reposera sur un comité stratégique, encore en construction, qui se réunira pour la première fois cet automne au Campus Bellevue, à Sierre.

(Source : HESTS)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Concilier pratique et innovation par la recherche
Jeudi 13.06.2024
Par Guillaume Dafflon et François Renevier
La recherche-action vise à faire émerger, de manière participative, des solutions concrètes à des problématiques de terrain relevée avec les professionnel·les concerné·es.