Go Top

Livre / « Rester délinquant », de G. Duvanel Aouida

Mardi 24.05.2016

Rester délinquant. Comprendre les parcours des jeunes récidivistes

Géraldine Duvanel Aouida, Editions Academia L’Harmattan, Collection Intellection, Louvain (BE), mai 2016, 224 pages

JPEG - 40.8 ko

Comment comprendre la récidive délinquante des mineurs ? Qu’est-ce qui la rend possible ? Pourquoi certains jeunes dits « récidivistes » sont-ils si imperméables à l’intervention socioéducative qui leur est proposée, voire imposée ? En somme, par quels processus certains jeunes restent-ils dans une dynamique délictueuse ? L’auteure propose d’approcher cette thématique en partant d’un postulat fort : les parcours de vie se construisent et, dans ce sens, les parcours de récidive sont une construction biographique personnelle inscrite dans le social. L’étude de la récidive devient ainsi l’étude d’une construction biographique.

A partir d’une enquête menée auprès de jeunes placés pénalement dans des établissements suisses pour mineurs et jeunes adultes, cet ouvrage révèle une double facette génératrice de l’ancrage dans un parcours de récidive délinquante : une expérience de désaffiliation et de souffrance sociale commune et la mobilisation d’une forme d’agir spécifique pour faire face à l’adversité : l’agir émancipatoire. Dans cet ouvrage destiné aux chercheurs, aux praticiens et de manière plus générale à qui souhaite mener une réflexion poussée sur la récidive des mineurs, l’auteure invite le lecteur à comprendre le parcours de ces jeunes, ni victimes, ni coupables, mais à la fois acteurs et captifs.

Géraldine Duvanel Aouida est enseignante-chercheuse au Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg en Suisse. Après une expérience de travail en éducation spécialisée dans des foyers pour jeunes en difficultés sociales, elle a réalisé un doctorat en pédagogie spécialisée dont l’objet était lié aux préoccupations rencontrées sur le terrain. Ses principales activités d’enseignement et de recherche adoptent un regard socio-anthropologique et portent sur la jeunesse contemporaine.

Lire son article : « Rester délinquant juvénile : une logique de survie », REISO, Revue d’information sociale, 8 février 2016

Site internet Editions Academia

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les proches aidants, champions de l’organisation
Lundi 23.09.2019
Par Florence Ducrocq
Des entretiens et un sondage en ligne ont donné la parole aux proches aidant·e·s. Les tâches accomplies sont encore plus complexes que ce que l’on imagine. Surtout quand il faut remédier aux défaillances des systèmes sociaux et sanitaires.