Go Top

Une semaine pour réfléchir à son parcours professionnel

Vendredi 13.10.2023

Dès le 23 octobre, les centres d’orientation professionnelle bernois organisent une semaine dédiée au parcours professionnel. Objectif : sensibiliser à l’importance de faire régulièrement le point sur sa situation professionnelle.

orientation professionnelle carriere berne reiso 2023 170© Mizuno K / pexelsBeaucoup de personnes actives ne se préoccupent de leur évolution professionnelle que lorsqu’elles y sont contraintes par des facteurs externes, comme une restructuration d’entreprise, la perte redoutée ou subie d’un emploi, un changement d’équipe ou dans la hiérarchie. Pourtant, les enquêtes montrent que trop d’individus ne sont pas satisfaits de leur situation professionnelle. Dans ce domaine, il est donc important de prendre les devants en se renseignant sur les options qui existent, mais aussi s’ouvrant aux opportunités qui permettent d’exercer une activité professionnelle motivante et satisfaisante jusqu’à la retraite.

Dès lors, afin d’encourager sa population à s’engager activement dans la réflexion au sujet du parcours professionnel, le canton de Berne, via ses centres d’orientation professionnelle, lance une semaine dédiée à cette thématique. Du 23 au 28 octobre 2023, chaque centre organisera différentes manifestations gratuites et ludiques autour de la gestion de carrière : lors de courts entretiens, d’ateliers, de tables rondes ou dans les infothèques interactives, les visiteuses et les visiteurs auront l’opportunité de se pencher activement sur leur parcours professionnel, d’obtenir des renseignements ou de se faire conseiller dans ce domaine.

Manque de satisfaction au travail chez beaucoup d'actif·ve·s

Dans les enquêtes relatives à la satisfaction au travail, bon nombre de personnes se déclarent insatisfaites de leur situation professionnelle sans savoir expliquer précisément pourquoi. Faire le point est une première étape qui aide à voir plus clair dans son parcours professionnel et de cheminer vers plus de satisfaction. Parmi celles et ceux qui se livrent à une analyse poussée, beaucoup parviennent à la conclusion que leur situation leur convient telle qu’elle est.

Souvent, de légers ajustements suffisent pour accroître le niveau de satisfaction et de motivation. Mais il arrive également qu’une formation continue soit indiquée pour qu’un·e professionnel·le puisse aller de l’avant. Lors d’entretiens, les spécialistes des centres d’orientation professionnelle proposent de décrypter les résultats d’un bilan de carrière et d’élaborer des solutions pour la suite. En plus d’être bénéfique pour les individus conseillés, cette démarche profite aussi à leurs employeur·se·s car elle augmente le niveau de motivation des collaboratrices et collaborateurs.

Un monde du travail en pleine mutation

L’employabilité est un autre aspect qui gagne en importance dans un monde du travail toujours plus complexe et volatil. Si de nombreuses professions et branches connaissent actuellement une pénurie de personnel et un faible taux de chômage, cette situation peut rapidement évoluer compte tenu des forces à l’œuvre sur le marché de l’emploi. Certains métiers sont appelés à disparaître alors que d’autres vont faire leur apparition. À cela s’ajoute le phénomène de vieillissement global des personnes actives, qui fait qu’une personne aura plus de difficultés à changer de poste qu’auparavant. Au vu de ce contexte, il est donc essentiel de faire régulièrement le point sur sa situation professionnelle. Les centres proposent de nombreuses offres pour aiguiller les gens et les aider à faire les bons choix pour leur carrière.

La gestion de carrière – une autre approche

La Semaine du parcours professionnel est une invitation à se pencher sur sa trajectoire professionnelle dans un contexte plus informel : du 23 au 28 octobre, les huit centres d’orientation du canton de Berne proposent diverses activités, notamment des ateliers, des entretiens-conseil, des stands d’information. Les visiteuses et les visiteurs pourront ainsi se faire conseiller sur les questions de formation ou de réorientation professionnelle, par exemple, se laisser inspirer par des témoignages de personnes aux trajectoires professionnelles variées dans le cadre d’une bibliothèque vivante à Bienne ou encore coucher sur le papier leurs valeurs et leurs objectifs de carrière lors de l’atelier « Donnez une image à votre parcours ! » à Tramelan.

(Source : communiqué de presse)

Voir le programme complet

L'affiche de la semaine

Dernier article

Quel rôle du religieux dans les actions sociales?
Lundi 10.06.2024
Par Serjara Aleman et Juliette Salzmann
Pour mieux saisir l’imbrication entre les communautés religieuses et les solidarités locales, un projet tente de comprendre le rôle et la place de l’« hospitalité urbaine » déployée dans les quartiers de Genève.