Go Top

Favoriser la participation des jeunes dans la promotion de la santé

Mardi 10.10.2023

Une nouvelle publication offre une feuille de route complète pour planifier, mettre en œuvre et évaluer des initiatives de santé axées sur la participation d’adolescent·e·s dans les projets de promotion de la santé.

yuri tironi hetsl guide promotion sante adolescents reiso 400Yuri Tironi, co-auteur du guide. © HETSL

Mandaté par Promotion santé suisse, le guide La participation d’adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé offre une feuille de route complète pour concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer efficacement des initiatives de santé axées sur la participation des adolescent·e·s. L’objectif de ces démarches est de créer des espaces de vie favorables à la santé. Trois questions à Yuri Tironi, professeur à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et co-auteur de ce guide réalisé en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), la HETSL et l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse.

Comment est née l’idée de créer un guide pratique sur la participation des adolescent·e·s dans des projets de promotion de la santé ?

(Yuri Tironi, vice-doyen, responsable pédagogique de la filière travail social) Depuis 10 ans, la HETSL collabore avec la FHNW sur des ouvrages, des articles et des recherches autour de la participation. Si les projets participatifs figurent au centre de plusieurs études, il manquait une synthèse qui permette de passer rapidement de la théorie à l’action. Promotion santé suisse souhaitait pouvoir mettre à disposition des responsables de programme d’actions cantonaux, des services spécialisés et des directions de projet dans le domaine de la promotion de la santé, un guide pratique clé en main.

Comment est conçu ce document ?

Ce guide synthétise sur dix pages les éléments essentiels de la participation. Qu’est-ce que la participation, à quoi sert-elle et quelle est la plus-value de la participation pour un projet ? Il s’agit d’un guide très pratique qui permet à chacun·e, indépendamment de son expérience dans la mise en œuvre de projets participatifs, de se lancer dans l’aventure participative. Une check-list favorise l’accompagnement du processus participatif dans son élaboration, sa planification, sa mise en œuvre et son évaluation. S’agissant d’un guide en ligne, les personnes qui souhaiteraient aller plus loin dans la réflexion ont accès à plusieurs ressources supplémentaires.

Quelle est la plus-value de ce guide ?

La force de ce guide, initialement à destination de la création de projets participatifs dans le domaine de la promotion de la santé, réside dans le fait qu’il peut être utilisé de manière plus large pour tout type de projet intégrant une dimension participative.

(Propos recueillis par Tiffany Guggenheim, HETSL)

Fuchs, M., Gerodetti, J., Gerngross, M., Tironi, Y., Casutt, M. & Nowacki, A. (2023). La participation d’adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé — Guide. Promotion Santé Suisse, 11 pages.

Voir le guide

L'affiche de la semaine

Dernier article

«Sans moi, tu n’aurais rien du tout.» Vraiment?
Jeudi 16.05.2024
Par Fanny Sangiorgio
La violence économique, souvent doublée de violence psychologique et/ou physique, est un pan peu documenté des violences domestiques. Pourtant, ses conséquences sont aussi délétères pour les victimes.