Go Top

Lutter contre les pauvres, nouvelle édition

Mardi 19.09.2023

Jean-Pierre Tabin et René Knüsel signent une troisième édition actualisée de « Lutter contre les pauvres ; Les politiques de la mendicité ; L’exemple suisse ».

lutter contre pauvres tabin knusel reiso 170© Editions d'En BasComment expliquer que la présence, dans les rues de certaines villes, de quelques dizaines de personnes qui mendient suscite autant de réactions négatives ? D’où vient cette méfiance face à la mendicité ? Pourquoi ce sujet est-il à l’agenda politique en Suisse et en Europe ? Qui sont les personnes qui mendient à Lausanne ? Comment vivent-elles ?

La troisième édition revue et augmentée de « Lutter contre les pauvres ; Les politiques de la mendicité ; L’exemple suisse » cherche à répondre à ces questions en explorant tout d’abord l’histoire de la pauvreté, de la mendicité et du vagabondage dans nos sociétés. Avec la sécularisation de l’assistance sociale, depuis le Moyen-Âge, l’idée que les personnes qui demandent la charité n’ont pas leur place dans la société s’est progressivement installée.

Jean-Pierre Tabin et René Knüsel proposent ensuite une analyse de la construction du « problème » de la mendicité par les autorités législatives, judiciaires et administratives en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Vaud. Au regard d’un traitement médiatique et politique caricatural, l’ouvrage présente enfin les résultats de plusieurs enquêtes de terrain à Lausanne fondées sur des entretiens avec des personnes en contact avec la mendicité ou qui la pratiquent, ainsi que sur des observations systématiques.

En conclusion, les auteurs montrent que lutter contre les pauvres ne réduit en rien la pauvreté. D’autres politiques sont nécessaires, qui doivent être dignes.

(Source : Éditions d’En Bas)

R. Knüsel et J.-P. Tabin, « Lutter contre les pauvres ; Les politiques de la mendicité ; L’exemple suisse », Lausanne, Ed. d’En Bas, 2023, 176 pages

L'affiche de la semaine

Dernier article

Familles d’accueil: pratiques cantonales variées
Jeudi 23.05.2024
Par Frédérique Leresche et al.
En matière de placement des enfants en famille d’accueil, les structures formelles et juridiques ou les offres de prestation cantonales posent un cadre que les acteurs et actrices impliqué∙es interprètent pour façonner leurs pratiques.