Go Top

Des places de jeux inclusives, accessibles à tous les enfants

Mercredi 20.09.2023

En Suisse romande, deux nouvelles places de jeux ont été aménagées avec des balançoires et des carrousels adaptés pour permettre aux enfants à mobilité réduite de s’amuser avec les autres.

places jeux inclusives assoga 170Marylène Lopes, présidente de l’Association Gabriel avec Gabriel, son petit-fils sur le carrousel installé à Vevey, Jardin du Rivage.© ASSOGAL’association Gabriel (ASSOGA), avec la collaboration des communes, installe des places de jeux pour les enfants en situation de handicap afin de favoriser l’intégration par le jeu. Ces places de jeux sont construites dans un esprit d’ouverture, pour que chacun et chacune vienne y jouer. L'association finance des installations (tourniquets et/ou balançoires) qui sont spécifiquement adaptées aux enfants en situation de handicap, tandis que les villes mettent à disposition le terrain et participent aux frais d'installation.

Les carrousels adaptés aux fauteuils roulants proposent une plateforme au ras-du sol et une entrée élargie pour faciliter l'accès. Les balançoires, quant à elles, permettent d'accueillir un fauteuil roulant. À Yverdon, le nouvel espace de jeu comprend également un chemin d’accès ainsi qu’une surface amortissante, adaptés à tous les publics.

Cet été, plusieurs villes de Suisse romande ont ouverts des places de jeux adaptées : deux sont situées dans le canton de Vaud, deux à Genève et deux en Valais :

  • Vevey, au Jardin du Rivage, Quai Maria-Belgia
  • Yverdon-les-Bains, au Parc des Rives du Lac, Quai de Nogent
  • Carouge, dans le Canton de Genève, au Parc du Boulodrome, Route de Veyrier 57
  • Lancy, dans le Canton de Genève, à l'Espace Palettes, Av. des Communes-Réunies 73
  • Monthey, dans le Canton du Valais, dans la Zone Sportive du Verney
  • Sierre, dans le Canton du Valais, à la Place de Jeu Rond point du Paradis

(Source : Proche Connect)

En savoir plus sur l’association

L'affiche de la semaine

Dernier article

Familles d’accueil: pratiques cantonales variées
Jeudi 23.05.2024
Par Frédérique Leresche et al.
En matière de placement des enfants en famille d’accueil, les structures formelles et juridiques ou les offres de prestation cantonales posent un cadre que les acteurs et actrices impliqué∙es interprètent pour façonner leurs pratiques.