Go Top

Statistiques OFS / Les prestations sociales pour la vieillesse

Jeudi 03.03.2016

Prestations sociales pour le domaine de la vieillesse

Office fédéral de la statistique, Actualités, Neuchâtel, 3 mars 2016, synthèse de 4 pages

JPEG - 24.5 ko

64 milliards de francs de prestations sociales pour le domaine de la vieillesse

D’après les Comptes globaux de la protection sociale, 64 milliards de francs ont été octroyés sous forme de prestations sociales pour couvrir les risques et les besoins liés à la vieillesse en 2012. Ce domaine de la protection sociale comprend notamment les rentes de vieillesse de l’AVS et de la prévoyance professionnelle (LPP). Le domaine vieillesse a absorbé 43,2% de l’ensemble des dépenses pour les prestations sociales (148,1 milliards de francs).

  • Exprimées par habitant et en Standard de pouvoir d’achat (SPA), ces dépenses sont 37% plus élevées en Suisse que dans l’Union européenne. Le niveau des dépenses par habitant en Suisse atteint 4020 SPA contre 2940 SPA en moyennes pour l’UE-28.
  • En pourcentage du PIB, les dépenses sociales pour la vieillesse en Suisse se situent à 10.3%, un peu en dessous des 11% qu’elles représentent dans l’UE.

La synthèse en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecouter et mieux voir, voir et mieux entendre
Lundi 02.08.2021
Par Marie-Odile Cornaz
En Suisse, plus de 10% de la population souffre d’un handicap partiel ou total de la vue ou de l’ouïe. Grâce au surtitrage, à l’audiodescription et à l’interprétation en langue des signes, les arts vivants sont à la portée de tou·te·s en Suisse roma ...