Go Top

Un guide pour (mieux) comprendre l’autisme

Vendredi 21.07.2023

Un document donne les informations de base aux personnes concernées par ce trouble, directement ou en tant que proche. Il compte également des ressources utiles en matière de diagnostic, vie sociale, assurances, santé et bien-être.

guide autisme suisse romande reiso 2023 170L’autisme est un trouble qui se manifeste sous des formes très différentes. Certaines personnes ont des déficiences intellectuelles associées, alors que d’autres sont dotées d’un potentiel intellectuel supérieur. Il n’est donc pas toujours simple de comprendre un trouble du spectre autistique (TSA), au vu de sa complexité.

Autisme suisse romande vient de publier un guide [1] clair et accessible pour évoquer ce trouble développemental d'origine biologique dont la prévalence est passée, selon ce document, de 1 sur 150 à 1 sur 40. L’ouvrage s’adresse aux personnes directement concernées ou suspectant de l'être ainsi qu'à leurs proches.

Le guide commence par expliquer les deux critères qui permettent de poser un diagnostic : une altération de la vie sociale et un modèle restreint et répétitif de comportements. Ces deux dimensions doivent être présentes depuis le début, même si elles sont parfois masquées, et entraîner une altération du fonctionnement de l’individu.

L’ouvrage aborde également les questions relatives à la vie sociale et professionnelle, à l’autonomie, à la santé. Il évoque encore les soutiens possibles, qu’ils soient financiers ou psychologiques. Rédigé de manière claire, cette ressource compile enfin plusieurs liens vers des associations, des publications et différentes aides possibles.

Le guide peut être commandé ou téléchargé gratuitement sur le site d'autisme suisse romande.

(Yseult Théraulaz)

[1] « Autisme, guide adultes Romandie », par Nathalie Quartenoud, Valérie Cuénoud et Fabienne Clément, édité par autisme suisse romande, Lausanne 2023, 20 pages.

L'affiche de la semaine

Dernier article

«Sans moi, tu n’aurais rien du tout.» Vraiment?
Jeudi 16.05.2024
Par Fanny Sangiorgio
La violence économique, souvent doublée de violence psychologique et/ou physique, est un pan peu documenté des violences domestiques. Pourtant, ses conséquences sont aussi délétères pour les victimes.