Go Top

Jura: migration et intégration au cœur d’une exposition

Mardi 20.06.2023

Jusqu’au 14 juillet 2023, la Bibliothèque cantonale jurassienne accueille l’exposition itinérante « Voix de femmes » conçue autour de témoignages de femmes migrantes intégrées en Suisse romande.

exposition migration voix femmes jura reiso 2023 170Donner la parole à des femmes installées en Suisse qui ont quitté leur pays. Des femmes, parce qu’elles sont moins souvent mises en visibilité que les hommes dans notre paysage social et qu’elles ont pourtant beaucoup à dire sur leur parcours et leur rôle central dans la transmission familiale et culturelle.

Dans l’exposition « Voix de femmes », organisée par l’association Belles pages jusqu’au 14 juillet à Porrentruy, onze parcours de vie de femmes issues de la migration et vivant en Suisse romande sont présentés. Ils relatent les récits intimes sur le départ, le trajet migratoire, l’installation, l’intégration sociale et professionnelle, les enjeux psychosociaux, pour elles et leurs familles. Ces onze destins sont contextualisés par des informations relatant les conditions de vie dans le pays de départ et la politique d’accueil de la Suisse. L’exposition se fonde sur le livre écrit par Nicole von Kaenel et illustré par la photographe yverdonnoise Sarah Carp.

Le parcours d’Ana Laura

Afin de donner une couleur jurassienne à cette exposition, le portrait d’une migrante d’origine mexicaine sera dévoilé à cette occasion. Il y a un peu plus de 30 ans, Ana Laura a quitté par amour Mexico et ses 22 millions d’habitants pour s’installer dans le Jura. Reconnaissante envers cette région qui l’a accueillie à bras ouverts, elle témoigne de son intégration jalonnée de multiples rencontres et d’expériences humaines et professionnelles. Psychologue, conseillère en orientation, elle vient d’ouvrir un cabinet de consultation à Delémont.

En collaboration avec la Bibliothèque cantonale jurassienne, le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme propose une documentation composée d’ouvrages de référence et de vidéos didactiques sur les thématiques de l’intégration et de la lutte contre la discrimination.

Informations pratiques

  • Exposition du 17 juin au 14 juillet 2023, à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy.
  • Jours et heures d’ouverture :
    • Lundi et mercredi : 13 h 30 - 17 h 30
    • Mardi et jeudi : 9 h - 17 h 30
    • Vendredi : 9 h - 17 h
  • Entrée libre
  • Table-ronde sur le thème « La voie de l’intégration passe-t-elle par la reconnaissance professionnelle ? » le 30 juin à 19 h, à l’Espace Viatte suivi d’un apéritif, entrée libre.

(Source : communiqué de presse)

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

«Sans moi, tu n’aurais rien du tout.» Vraiment?
Jeudi 16.05.2024
Par Fanny Sangiorgio
La violence économique, souvent doublée de violence psychologique et/ou physique, est un pan peu documenté des violences domestiques. Pourtant, ses conséquences sont aussi délétères pour les victimes.