Go Top

Internet / Plateforme web des modérateurs dans les Noctambus

Mercredi 14.10.2015

Plateforme web : Les savoir-faire de la modération

L’activité des modérateurs dans les Noctambus à Genève, 3h de films, de propos de professionnels, de commentaires et des textes en pdf.

La plateforme web visant à présenter le savoir-faire des modérateurs dans les bus nocturnes genevois (les noctambus) est maintenant disponible sous l’adresse suivante :

JPEG - 21.8 ko

L’association Noctambus a sollicité deux chercheuses du Centre de recherche (CERES) de la Haute école de travail social de Genève ainsi qu’un réalisateur indépendant pour visibiliser le savoir-faire de la modération, recherche financée par la Fondation Meyrinoise et la HETS. Après avoir filmé les modérateurs et réalisé des entretiens en les invitant à commenter leur propre film d’activité, cette recherche décrit finement comment les modérateurs construisent une certaine ambiance dans le bus, qui notamment favorise la participation des passagers.

L’équipe de recherche-intervention et de réalisation :

  • Kim Stroumza et Sylvie Mezzena (profs HETS genève)
  • Laetitia Krummenacher (stagiaire master puis collaboratrice scientifique)
  • Pascal Baumgartnier (réalisateur indépendant, ikon production)
  • Khoa Hoang (concepteur multimédia)
  • Nicolas Reichel (animateur socioculturel)

Lire l’article collectif sur cette recherche-action paru dans la revue REISO le 12 octobre 2015 : « Ils favorisent la quiétude dans les bus nocturnes »

Les savoir-faire de la modération

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.