Go Top

Soins et médecine explorés dans trois documentaires

Mercredi 17.05.2023

Le 4 et le 7 juin, deux émissions « Sur les Docs » diffusés sur RTS explorent des sujets liés aux soins et à la médecine.


Dimanche 4 juin 2023 à 22h05 sur RTS 2

Sur les Docs « Dis-moi ton secret », Documentaire de Leïla Thevoz (Suisse, 2022)

Ils et elles ont en commun le fameux « secret », ce lien privilégié avec la nature et ses énergies. En Suisse romande, on se transmet leurs noms de génération en génération. Si la médecine académique les a longtemps ignorés, aujourd'hui des médecins font parfois officieusement appel à ces passeurs qui ont « des yeux au bout des doigts ».

dis moi ton secret sur les docs 2023 400© Photos RTS Medias

Pourquoi, en Suisse, alors que la médecine moderne ne cesse de progresser, certaines personnes continuent de faire appel aux guérisseurs ? Dis-moi ton secret axe son enquête sur le besoin éprouvé par certains patients de combiner les deux approches de soins. Est-ce une vision globale incluant croyances et spiritualité qui fait déficit dans notre société ?

Par le biais du film, on rencontre des patients et des guérisseurs. Rebouteux, magnétiseurs, faiseurs de secrets, tous prodiguent des soins chacun à leur manière. Ils témoignent de leurs expériences et nous emmènent à la découverte de leurs pratiques.

Cinq guérisseurs s’y côtoient : un rebouteux inventif qui utilise des machines anticellulite transformées, une grand-maman faiseuse de secrets qui souffle sur le mal, deux guérisseuses, jumelles d’âmes, qui soignent à quatre mains et une jeune médecin qui concilie chimie et secret pour soulager la douleur.

Les souvenirs d’enfance de la réalisatrice, dans le Jura bernois, lui ont donné envie de pousser la porte de cet univers mystérieux, de réaliser une introspection spirituelle, personnelle et universelle dans le monde de la santé, bien le plus précieux dont disposent les êtres humains.


Mercredi 7 juin 2023 à 23h10 sur RTS 1

Sur les Docs « Il dottore – un médecin pour la vie », Documentaire de Nico Jacusso (Suisse, 2023)

Un médecin qui prend sa retraite. Et qui s'est occupé de ses patients issus de la classe ouvrière pendant des générations. Stephan von Arx incarne une médecine humaine, de proximité, qui risque de disparaître à tout jamais.

il dottore sur les docs 2023 400© Photos RTS Medias

Au cours de sa carrière, Il dottore Stephan von Arx est passé du statut de docteur en médecine traditionnelle à celui de docteur en médecine complémentaire. En tant que médecin de famille, il s'est occupé de ses patients issus de la classe ouvrière pendant des générations. Il a été médecin d'usine au milieu du quartier industriel de Zuchwil.

Qui est Stephan von Arx ? Son père était un enfant placé, sa mère ouvrière d'usine ; en tant qu'élève, il a été le premier garçon ouvrier et a vécu l'exclusion sociale ; il est resté conscient de ses origines toute sa vie. Pendant de longues années, il a soigné plus de trois mille ouvriers et ouvrières, pour la plupart d'origine italienne. Il parle la même langue que ses patients et a le même parcours. Son humour pince-sans-rire, associé à la chaleur humaine et à la compassion, fait mouche.

Dans la salle d'attente, ses patientes et patients racontent leurs expériences avec leur dottore… Comment le vide laissé par son départ à la retraite sera-t-il comblé ?

(Source : communiqué de presse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Concilier pratique et innovation par la recherche
Jeudi 13.06.2024
Par Guillaume Dafflon et François Renevier
La recherche-action vise à faire émerger, de manière participative, des solutions concrètes à des problématiques de terrain relevée avec les professionnel·les concerné·es.