Go Top

Publication / Sondage « Ma Suisse et moi »

Samedi 19.09.2015

« Ma Suisse et moi »

Regards des jeunes sur les enjeux politiques et sociaux. Principaux résultats d’une enquête menée auprès des jeunes de 17 ans. Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, Berne, juin 2015, 22 pages.

JPEG - 25.9 ko

Auteures : Michelle Beyeler, Sarah Bütikofer, Isabelle Stadelmann-Steffen

Au total, 1990 jeunes de toutes les régions du pays ont répondu à l’enquête en ligne. Les participants ont été nombreux à laisser des commentaires spontanés à la fin du questionnaire ou à commander les résultats de l’enquête. Cela montre que les jeunes souhaitent vraiment faire entendre leur voix.

Trois points forts :

  1. Les jeunes de 17 ans appartiennent à une génération très internationale. Un jeune sur cinq est de nationalité étrangère, un sur quatre possède une double nationalité et les autres, un peu plus de la moitié, ne possèdent que la nationalité suisse.
  2. Si les jeunes femmes et les jeunes hommes en Suisse sont souvent sur la même longueur d’onde, ils sont néanmoins en désaccord sur quelques points cruciaux relatifs au mode de vie.
  3. La Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin sont des espaces culturels et politiques distincts. Ce contexte influence également la génération montante. Sur plusieurs points, les jeunes Tessinois, en particulier, se distinguent du reste de la Suisse.

Ma Suisse et moi en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Confinement et violences ne font pas bon ménage
Jeudi 03.12.2020
Par Aurélie Landry, Noémie Haenni et Myriame Zufferey
En période de semi-confinement, les femmes victimes de violences domestiques ont été confrontées à un double défi. Quelle priorité choisir pour préserver sa survie et celle de ses enfants ? Expériences vécues dans la région biennoise.