Go Top

Publications / « L’enfant en deuil » - « L’enfant et le divorce »

Dimanche 20.09.2015

« L’enfant en deuil » - « L’enfant et le divorce »

Deux brochures de conseils aux parents et à l’entourage, Fondation As’trame, 16 pages, disponibles gratuitement.

JPEG - 17.6 ko

L’enfant en deuil

Etre confronté au décès d’un proche durant son enfance représente un choc et un bouleversement profonds. La plupart des enfants ont les ressources pour intégrer un deuil, mais, pour qu’ils puissent les mobiliser, il est souhaitable que leur entourage puissent les accompagner dans ce qu’ils vivent et ressentent.

Ce petit livret a pour objectif d’apporter quelques pistes de réflexion afin de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant lors d’un deuil et de prévenir les répercussions négatives à plus long terme.

L’équipe As’trame a identifié six points particulièrement importants suite au décès d’un proche, illustrés en image et complétés par quelques conseils à l’intention des adultes.


JPEG - 17.7 ko

L’enfant et le divorce

Voir sa famille éclater n’est jamais anodin et peut engendrer de grandes souffrances. Tout enfant a des ressources pour intégrer la séparation de ses parents et surmonter cette épreuve. Pour qu’il puisse mobiliser ses ressources, il est important que l’enfant soit reconnu dans ce qu’il vit et ressent et que ses besoins soient pris en compte par son entourage.

Ce livret a donc pour objectif d’apporter quelques pistes de réflexion afin de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant lors d’une séparation et de prévenir les répercussions négatives à plus long terme.

L’équipe As’trame a identifié les six difficultés les plus souvent rencontrées par un enfant suite à la séparation de ses parent, illustrées en image et complétées par quelques conseils à l’intention des adultes. Ils pourront ainsi identifier la souffrance de l’enfant et l’accompagner au mieux durant cette période de changement et de grande fragilité émotionnelle.

L’enfant en deuil en format pdf L’enfant et le divorce en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.