Go Top

Exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme »

samedi 25.09.21
  • Date et horaire : du 25 septembre au 29 octobre 2021
  • Lieu : Lausanne, HETSL
  • Gratuit

Sous le haut patronage de l’UNESCO, la HETSL reçoit l'exposition itinérante « Nous et les autres, des préjugés au racisme », réalisée par le Musée de l’Homme de Paris.

expo nous autres 2021Qu’est ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ? Depuis plusieurs années des chercheurs en génétique et en sciences humaines et sociales tentent de répondre à ces interrogations. Leurs travaux permettent de décrypter ces notions sans tabou et développent des outils pour comprendre ce phénomène.

A travers cette exposition, le musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme.

Conçue de manière immersive, cette exposition questionne les spectatrices et spectateurs en les mettant face à leur propre représentation et invite à une réflexion intime et sociétale sur les processus en cours dans la fabrique du racisme « ordinaire ».

Le racisme est une manière de penser les différences physiques ou culturelles entre individus comme héréditaires, immuables et naturelles. Créer des catégories entre les êtres humains est naturel. Mais l’établissement d’un classement entre ces catégories peut se traduire par des sentiments et des actes allant de la discrimination à l’extermination de l’autre, appelés racisme.

La thématique étant tout aussi prégnante et pertinente en Suisse, une version courte de cette exposition a été reprise et adaptée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme , en partenariat avec le Bureau lausannois pour les immigrés. Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir des panneaux traitant de la situation juridique suisse et vaudoise qui vous permettront d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés au racisme dans notre pays et à un niveau plus local.

Des visites guidées, sur inscription, ont lieu chaque semaine en alternance les mardis et jeudis de 17h à 18h.

 

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Seniors: se sentir chez soi en logement protégé
Jeudi 16.09.2021
Par Marion Droz Mendelzweig et Maria Grazia Bedin
Pour qu’ici soit chez moi : la théorie de la régulation, particulièrement éprouvée durant le semi-confinement lié à la pandémie de coronavirus, contribue à expliquer le sentiment du chez soi en logement protégé.