Go Top

Journée «Au loin. Le soin dans la distance et la distance dans le soin»

vendredi 23.04.21
  • Date : vendredi 23 avril 2021
  • Horaire : 8h45-16h30
  • Lieu : en ligne, inscription obligatoire jusqu'au 18 avril
  • Tarif: 50.- ; gratuit pour le personnel et membres alumni de la HESAV, étudiant·e·s, AVS, AI, apprenti·e·s, chômeur·euse·s

Comment, dans une relation thérapeutique qui implique la plupart du temps une coprésence physique, la distance est-elle gérée par les soignant·e·s et par les patient·e·s ?

journée psychiatrie HESAVLa XIe Journée de psychiatrie de la Haute école de santé Vaud journée s’intéresse à la distance dans les soins à travers l’histoire.

Elle s’ouvrira sur les archives d’évasions de patient·e·s hospitalisé·e·s au cours de la seconde guerre mondiale, ainsi que de voyages imaginaires entrepris par les créateurs et créatrices d’Art brut. Puis un récit personnel portera sur les déplacements déconcertants qui marquent l’expérience psychotique. En regard, des professionnel·le·s échangeront autour des fugues.

Comme se séparer est aussi le propre de la mobilité internationale de médecins et de soignant·e·s, les défis posés par un changement de contexte culturel et linguistique seront interrogés. Enfin, à l’ère du numérique, la relation de soins est amenée à se réfléchir dans de nouveaux termes. À travers des cas cliniques, les enjeux éthiques posés par les thérapies par Skype, par l’usage de WhatsApp ou encore par le médium des jeux vidéo seront abordés.

Lien vers la page de l'événement et du programme détaillé

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.