Go Top

Conférence Le motif du mort-vivant dans l’imaginaire collectif

mardi 01.12.20
  • Date et horaire : mardi 1er décembre 2020, 17:30 - 19:00
  • Lieu : Lausanne, HETSL, Salle B 010, chemin des Abeilles 14
  • Entrée libre

La Haute école de travail social et de la santé (HETSL) annonce la conférence «S’intéresser aux morts pour (faire) parler des vivants. Regard anthropologique sur le motif du mort-vivant dans l’imaginaire contemporain».

Logo HETSL sans texte 200

Les séries télévisées sont un média comme un autre pour raconter des histoires et convoquer des imaginaires. Dans son intervention, Youri Volokhine pose un regard anthropologique sur la série The Walking Dead et met en exergue la fascination que le motif des morts-vivants exerce sur l’imaginaire collectif occidental. Une question va animer sa présentation : s’intéresser à la mort n’est-ce pas déjà (faire) parler des vivants ?

Youri Volokhine est maître d’enseignement et de recherche en histoire des religions (Faculté des Lettres, Université de Genève). Ses principaux domaines de recherche s’articulent autour d’une historiographie de l’histoire des religions, d’une anthropologie des faits religieux (recherches sur les théories des interdits notamment) et sur la religion en Égypte ancienne (étude des relations entre monde pharaonique et biblique).


Public cible

  • Chercheuses et chercheurs
  • Enseignant·e·s
  • Professionnel·le·s du travail social
  • Etudiant·e·s

Organisé par le Réseau Âge, vieillissements et fin de vie de la HETSL.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le village expérimente «la cuisine maison chez…»
Lundi 26.10.2020
Par C. Palazzo-Crettol et S. Mettan
Des repas intergénérationnels ont été organisés dans trois communes alpines valaisannes. L’animation socioculturelle de ces soupers collectifs a réservé des surprises gourmandes. Elle a aussi confirmé le traditionnel dévouement des femmes.