Go Top

Novembre 2016 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 12.5 ko

Ombretta Zanon
Le pratiche formative nei servizi alla persona : teorie e innovazioni (Les pratiques formatives dans les services personnels : théories et innovations)
Carocci, Roma 2016

Le livre décrit les bases théoriques et des exemples basés sur l’expérience qui confirment l’efficacité des programmes de formation visant à promouvoir, en proposant une méthodologie innovante, la transformation des représentations et des interventions professionnelles auprès des familles vulnérables sous tutelle.


 

JPEG - 15.3 ko

Christopher Thorpe et al.
Sociologues : les grandes idées tout simplement
Prisma, Paris, 2015, traduction Christophe Reverchon et Sonia Quémener

Ce petit livre de sociologie aborde quelques unes des grandes questions de l’humanité. Qu’est-ce que la société ? Qu’est-ce qui la fait fonctionner ? Pourquoi agissons-nous comme nous le faisons avec nos amis, nos collègues, nos rivaux ?

L’ouvrage explique plus d’une centaine de concepts. Parmi eux, l’égalité, la diversité, l’identité, les droits humains, les effets de la globalisation, le rôle des institutions, l’essor de la vie urbaine dans la société moderne.

La présentation sous forme d’infographies des grandes théories sociologiques facilite la compréhension des concepts clés. Le livre contient également les biographies de grands sociologues : Marx, Durkheim, Weber, Foucault, etc.


 

JPEG - 13 ko

Grazia Mannozzi, Giovanni Angelo Lodigiani (éds
Giustizia riparativa : ricostruire legami, ricostruire persone (Justice réparatrice : reconstruire des liens, reconstruire des personnes)
Il Mulino, Bologna 2015

Le crime n’est pas seulement la violation d’une règle, il est avant tout une blessure infligée à un individu ou à une communauté. Par rapport aux dommages et aux déchirures subis, les victimes expriment de plus en plus une demande de réparation. Attendu que la peine d’emprisonnement ne rééduque que rarement, et n’apporte presque jamais une réparation, il nous faut une nouvelle approche qui remet la victime au centre : voilà ce que propose la justice réparatrice. Le livre promeut l’idée de protéger les victimes en renonçant même à la peine, mais en assurant des réponses concrètes à leur besoin de réparation, d’écoute, de reconnaissance.


 

JPEG - 10.7 ko

Rodolfo de Bernart, Ignazio Senatore
Cinema e terapia familiare : il ciclo di vita della famiglia attraverso la cinepresa (Cinéma et thérapie familiale : le cycle de vie de la famille à travers la caméra)
Franco Angeli, Milano 2016

Une image vaut mille mots… D’où la proposition d’utiliser les films dans la clinique individuelle, de couple, familiale et de groupe et pour la formation des psychothérapeutes, des conseillers, des médiateurs et autres opérateurs dans le domaine psychosocial et au-delà. Par conséquent, un matériau très utile en clinique et pour la formation.


 

Sélection effectuée par Michela Sabattini, bibliothécaire au Département de sciences économiques, sanitaires et sociales de la Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUPSI)

Site internet Biblioteca

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?