Go Top

Guide de santé sexuelle pour les jeunes trans et non binaires

Mercredi 10.08.2022

Pour répondre aux besoins des personnes queer âgées de 16 à 25 ans, des professionnel·le·s de santé mentale et sexuelle ainsi que des jeunes concerné·x·es ont élaboré l’ouvrage La sexualité au plur-IELS.

guide sante sexuelle trans non binaire agnodice 170© Fondation Agnodice

Une mine d’or pour les jeunes qui se questionnent sur leur identité de genre ou qui se posent des questions concrètes en matière de sexualité trans et non binaire. Le guide La sexualité au plur-IELS, fraîchement publié par la Fondation Agnodice, s'attaque au manque de « liens entre la santé sexuelle et les transidentités », ainsi que l’écrivent les auteurs et autrices de l’ouvrage en introduction. Pour répondre aux besoins de cette population, identifiés lors d’une enquête menée auprès des jeunes trans et non binaires de 16 à 25 ans, Adèle Zufferey et Justine Laura Cuendet, toutes deux psychologues et sexologues chez Agnodice, ont travaillé avec cinq jeunes concerné·x·es participant au groupe Cosmose, un espace de partage inclusif sur la santé sexuelle et affective créé par et pour des personnes trans*.

Tout au long des 26 pages, les lectrices et lecteurs trouveront des informations et des réponses aux questions qu’elles et ils peuvent se poser. Dysphorie, puberté, hormonothérapie, gynécologie et transition ou encore modes relationnels et orientations figurent comme chapitres de ce document, rédigé dans un langage clair et accessible. Les pages sont agrémentées de jolies illustrations colorées, signées de l’artiste romand·e Louiza Becquelin.

En plus d’aborder ces multiples sujets, le guide propose un lexique ainsi qu’une riche et précieuse section « ressources » documentaires.

S'il est conçu pour un public touché directement par les questions de non-binarité et de transidentité, ce document peut également devenir un outil précieux pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux questions de genre et/ou qui se trouvent dans l’entourage de personnes queer. D'autre part, en plus de revenir sur certaines notions basiques, comme le consentement ou la prévention et la contraception, cet ouvrage apportera à l’ensemble des lecteurs et lectrices des connaissances favorables à la tolérance envers toutes celles et ceux qui ne s’inscrivent pas dans un strict cadre hétéronormé.

(Céline Rochat)

Voir le guide

L'affiche de la semaine

Dernier article

Questionner sa santé dans un espace bienveillant
Jeudi 06.10.2022
Par Nadine Rogivue
Échanger sur les problématiques spécifiques à la santé au féminin, combler un manque d’informations : à Genève, une démarche vise à encourager les femmes à s’approprier leur corps et à leur offrir un espace sécurisé, où aucun sujet n’est tabou.