Go Top

Charte / « Collaboration entre les professionnels de la santé »

Lundi 01.12.2014

CHARTE « Collaboration entre les professionnels de la santé »

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), Bâle, 2014, 8 pages.

JPEG - 59.3 ko

La charte de l’ASSM s’adresse en priorité aux professionnels, aux associations et aux institutions du système de santé ; elle entend refléter l’esprit de coopération des professionnels de la santé et constitue la base du virage culturel souhaité.

Les patients se situent au cœur de la prise en charge. Cela signifie que les prestations éducatives, consultatives, préventives, diagnostiques, thérapeutiques, soignantes, réhabilitatives et palliatives de tous les professionnels de la santé impliqués doivent être coordonnées. La responsabilité est assumée selon les compétences professionnelles. L’information réciproque est garantie à tout moment ; le travail est basé sur le respect mutuel et sur des standards reconnus et définis de concert.

Le premier des neuf éléments-clés de la charte ? « La collaboration interprofessionnelle inclut le patient comme partenaire. »

La charte en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Regards croisés sur le surendettement en Suisse
Lundi 14.06.2021
Par Caroline Henchoz, Tristan Coste et Fabrice Plomb
Des chercheur∙se·s, juristes et intervenant∙e·s sociaux·les interrogent l’endettement comme un « risque social ». Dans un ouvrage collectif, elles et ils dessinent des pistes de réflexion, politiques et sociales, pour l’avenir.