Go Top

Joëlle Libois couronnée pour ses actes en faveur de l’Inde

Lundi 31.01.2022

A l’occasion de la Fête nationale indienne, la directrice de la HETS Genève, Joëlle Libois, a été récompensée pour son travail et ses publications en lien avec le pays d’Asie du Sud.

joelle libois distinction inde© HETS Genève

Le 26 janvier, à l'occasion de la célébration de la fête nationale indienne et du 75ème anniversaire de l'Indépendance de l'Inde, Joëlle Libois, directrice de la HETS Genève, a été honorée pour sa contribution et ses travaux en lien avec ce pays.

Au cours de la cérémonie, qui s'est déroulée à la India House à Chambésy en présence de représentants de la communauté indienne de Genève, Madame Libois a reçu un châle traditionnel des mains du représentant permanent de l'Inde auprès des Nations Unies à Genève, Indra Mani Pandey.

Passionnée par ce pays depuis de longues années, Joëlle Libois a notamment fondé en 1999 l'association Surya-Geneva, qui promeut des projets sociaux-éducatifs en Inde et encourage les échanges culturels entre l’Inde et la Suisse. En particulier, la structure Shantosha Nanban à Pondichéry accueille plus de soixante enfants orphelins ou abandonnés par leurs familles. Sans cette association reconnue par les autorités locales, ils ne pourraient que difficilement survivre aux très rudes conditions de vie de la rue.

Tagore, précurseur du travail social en Inde

Cette distinction coïncide avec la parution aux Editions ies du livre Présences de Tagore. Eveil au monde et action communautaire, dont Joëlle Libois est l'autrice. A l’aube de l’indépendance de l’Inde, Rabindranath Tagore, poète indien, s’est engagé à travers sa prose, l’éducation et l’action communautaire à soutenir les populations rurales les plus défavorisées.

Dépassant les frontières, refusant toutes les formes de discriminations, Tagore est un précurseur du travail social en Inde. Son approche à la fois poétique et virulente, locale et globale, artistique et socioéconomique nous entraîne dans des contrées peu connues, voire originales du travail social, qui s’articulent étonnamment aux enjeux actuels de la précarité, des discriminations, du repli sur soi, de la consommation effrénée.

En savoir plus sur l'ouvrage

(Source : HETS Genève)

L'affiche de la semaine

Dernier article

(Ré)agir face à l’homophobie et la transphobie
Lundi 27.06.2022
Par Caroline Dayer
Comment ces discriminations se déploient-elles dans les lieux de formation et quelles sont leurs répercussions? Comment (ré)agir face aux violences et au silence? Dans le Canton de Vaud, un plan d’action vise à répondre à ces questions.