Go Top

Animation socioculturelle et droits de l'enfant

Mardi 07.09.2021

Un document élaboré par l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse offre aux professionnel·le·s des bases et des outils spécifiques pour inclure les droits des plus jeunes dans leur travail.

recommandations droits enfant 170

« Jusqu'à présent, les professionnel·le·s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse manquaient de bases et d'outils spécifiques pour aborder et promouvoir les droits de l'enfant sur le terrain », affirme l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (DOJ/AFAJ). Afin de remédier à cette lacune, celle-ci vient de publier ses Recommandations – Droits de l’enfant dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. « Cette publication comble le fossé entre la théorie et la pratique, et offre aux professionnel·le·s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse des idées et des instructions pratiques pour mieux comprendre et mettre en œuvre les droits de l’enfant. »

Ces lignes directrices ont été élaborées en collaboration avec le Réseau suisse des droits de l'enfant, punkto Eltern, Kinder & Jugendliche et la Fondation Pro Juventute Suisse. Elles contiennent des informations de base et des suggestions pour la mise en œuvre et sont disponibles en trois langues : français, allemand et italien.

Ce document facilite l’accès à la Convention relative aux droits de l'enfant et contribue au développement professionnel des animatrices et animateurs en établissant des liens méthodologiques. Après une première partie théorique consacrée à la Convention relative aux droits de l'enfant et à son contenu, le deuxième volet traite des possibilités de mise en œuvre pratique. Par ailleurs, cette publication fournit de nombreuses sources d'informations complémentaires.

Les recommandations en ligne se trouvent sur le wiki de l’AFAJ. Les suggestions d'ajout et d'amélioration sont les bienvenues à l'adresse .

(Source : DOJ/AFAJ)

Lien vers les Recommandations - droits de l’enfant dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse

L'affiche de la semaine

Dernier article

Et si l’art permettait une reconnexion au corps?
Lundi 29.11.2021
Par Michèle Hurlimann
Dans le cadre de la Biennale des arts inclusifs de Genève, des personnes avec et sans handicap ont visité une installation artistique qui propose une immersion dans l’écoute sensible du vivant, au travers des cinq sens.