Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Conférence de Danièle Linhart, sociologue du travail
Enregistrement (1h03) de cette conférence organisée par la Fédération syndicale SUD le 19 septembre 2012 à Lausanne.
Cette conférence sur le management et ses dispositifs a offert l’occasion de mieux comprendre les éléments déjà en place et en mutation sur nos lieux de travail, de mieux cerner le pouvoir et le commandement du travail, ses conséquences sur notre vie, notre travail et notre santé.
Dans son analyse, Danièle Linhart définit les instruments du management moderne :
- cahier des charges
- entretien d’évaluation
- suivis et contrôles permanents
- précarisation subjective
- fragilisation des travailleurs/euses.
Elle donne simultanément quelques clés de compréhension de la politique du personnel et des stratégies nouvelles de nos hiérarchies.
La conférence en ligne
Nouvelle session du CAS Alimentation et comportement d’octobre 2025 à mars 2026. Nouveau : approfondissement du thème « Alimentation émotionnelle ». Inscriptions jusqu’au 21 septembre, places limitées.